Wall Street ouvre en baisse, retour à la prudence avant des indicateurs

La Bourse de New York a ouvert en baisse mardi, les investisseurs optant pour la prudence après un rebond la veille, alors que se profile la publication d'une série...

Le quartier de Wall Street, à New York © SPENCER PLATT
Le quartier de Wall Street, à New York © SPENCER PLATT

La Bourse de New York a ouvert en baisse mardi, les investisseurs optant pour la prudence après un rebond la veille, alors que se profile la publication d'une série d'indicateurs majeurs plus tard cette semaine.

Vers 14H00 GMT, le Dow Jones se repliait de 0,18%, l'indice Nasdaq rendait 0,13% et l'indice élargi S&P 500 abandonnait 0,21%.

La séance de lundi avait été marquée par un retour de l'appétit pour le risque, favorable aux actions, mais le vent a rapidement tourné.

"Les investisseurs qui voient le marché monter bataillent avec ceux qui parient sur une baisse", observe Adam Sarhan, de 50 Park Investments. Le combat fait rage depuis juillet "et on évolue en dents de scie, dans des marges faibles".

Wall Street peine d'autant plus à s'extraire du marasme que les capitalisations géantes qui ont porté la place durant le premier semestre s'essoufflent.

Superstar de la cote depuis le début de l'année (+209%), Nvidia (+0,37%) accuse ainsi le coup ces dernières semaines et a lâché près de 9% en septembre.

Mardi, Meta (-0,98%), Amazon (-0,90%) ou Microsoft (-0,71%) s'inscrivaient dans le rouge.

Pour Adam Sarhan, la journée de mardi, dépourvue d'indicateurs macroéconomiques majeurs et de résultats d'entreprises, devrait être guidée par des éléments techniques, "parce que les données fondamentales sont attendues plus tard cette semaine".

Les opérateurs guettent ainsi l'indice des prix CPI pour août, mercredi, les ventes de détail, jeudi, et la dernière édition de l'enquête sur le moral des consommateurs, qui sera publiée vendredi par l'université du Michigan.

Sur le plan technique, la séance va notamment se jouer, selon Adam Sarhan, sur la capacité de l'indice S&P 500 à rester au-dessus de sa moyenne sur les 50 derniers jours de Bourse, un seuil considéré comme majeur, en-deçà duquel il est descendu à l'ouverture.

Le calme régnait sur le marché obligataire, où le rendement des emprunts d'Etat américains à 10 ans était inchangé par rapport à la veille en clôture, à 4,28%.

A la cote, l'éditeur de logiciels et prestataire d'informatique à distance (cloud) Oracle décrochait (-12,70%), après avoir publié, lundi après Bourse, un chiffre d'affaires légèrement inférieur aux attentes et des prévisions jugées décevantes.

"Les résultats d'Oracle ont rappelé à Wall Street qu'il sera difficile pour les acteurs du cloud de suivre Amazon, Alphabet et Microsoft", a commenté Edward Moya, d'Oanda, dans une note. "La barre a été placée trop tôt. Il semble que le gâteau pourrait ne pas être suffisamment gros pour toutes les sociétés de l'intelligence artificielle."

Apple reculait (-0,74%), alors que la firme à la pomme doit présenter mardi, à 17H00 GMT, le nouvel iPhone 15, un test pour le smartphone vedette sur un marché des portables en décélération.

Disney restait bien orienté (+1,96%) après l'accord, lundi, avec le câblo-opérateur Charter Communications (+0,44%), qui va permettre à environ 15 millions d'abonnés américains à la télévision par câble d'accéder aux chaînes phares du groupe, principalement ABC et ESPN (sport).

La compagnie aéronautique RTX (anciennement Raytheon) poursuivait sa glissade (-3,85%), au lendemain d'un avertissement sur résultat lié à un problème sur des moteurs de sa filiale Pratt & Whitney, qui équipe notamment l'Airbus A320 neo.

Nasdaq

33UQ8AX