Wall Street en ordre dispersé après des ventes au détail décevantes

La Bourse de New York évoluait en ordre dispersé jeudi, marquant le pas au lendemain d'un rebond des indices, et après des ventes au détail...

La Bourse de New York évoluait en ordre dispersé jeudi, marquant le pas au lendemain d'un rebond des indices, et après des ventes au détail décevantes aux Etats-Unis en janvier.

L'indice Dow Jones avançait de 0,44%, le Nasdaq, à dominante technologique cédait 0,25% et le S&P 500 progressait de 0,17% vers 15H00 GMT.

Mercredi, le Nasdaq avait grimpé de 1,30% à 15.858,15 points et l'indice élargi S&P 500 avait pris 0,96% à 5.000,62 points. Le Dow Jones avait gagné 0,40% à 38.424,27 points.

Les ventes au détail aux États-Unis ont débuté 2024 en baisse, en deçà des attentes des analystes.

Les achats des ménages américains ont ainsi reculé de 0,8% en janvier par rapport au mois précédent, en raison d'une diminution des achats automobiles et de matériaux de construction notamment. Les analystes prévoyaient une baisse plus modeste, de l'ordre de 0,2%, selon le consensus publié par Briefing.com. 

Les données de décembre ont en outre été révisées à la baisse, les ventes n'ayant progressé que de 0,4%, contre 0,6% annoncé initialement.

"La chute des ventes au détail (...) devrait tempérer les récentes suggestions qui assurent qu'on assiste à une résurgence de l'économie", a estimé Andrew Hunter de Capital Economics. 

"La consommation a décliné en janvier et même s'il y a un petit rebond en février et mars, il faut s'attendre à un fort ralentissement de la croissance au premier trimestre", a ajouté l'analyste.

Les rendements obligataires ont chuté à la nouvelle, le taux à dix ans glissant à 4,21% au lieu de 4,25% la veille.

D'autres indicateurs ont été mitigés. La production industrielle en janvier, mesurée par la Fed, s'est tassée de 0,1% en janvier, surtout déprimée par le secteur de la construction. 

En revanche, les enquêtes régionales de la Réserve fédérale sur les régions de Philadelphie et de New York (Empire State) ont vu l'activité manufacturière s'améliorer.

"Ces données font suite à une évolution du PIB du Royaume-Uni pire que prévu et à la tombée du Japon en récession", a noté Art Hogan de B. Riley Wealth Management.

Au quatrième trimestre, le PIB nippon s'est de nouveau contracté (-0,1% sur un trimestre). Le Royaume-Uni est entré en récession au deuxième semestre de l'an dernier, son Produit intérieur brut ayant reculé de 0,3% au quatrième trimestre.

Les annonces de résultats commençaient à se raréfier.

Le leader mondial d'équipements agricoles Deere, qui a accusé un recul de 11% de son bénéfice net trimestriel et abaissé ses projections pour l'exercice en cours, chutait de 3,78%.

Le géant des télécommunications Cisco qui a annoncé la suppression de plusieurs milliers d'emplois, lâchait 2,58%.

L'entreprise californienne a annoncé un chiffre d'affaires de 12,8 milliards de dollars lors du trimestre qui s'est terminé fin janvier, une baisse de 6% par rapport à la même période l'an dernier.

Elle a également rapporté un bénéfice de 2,6 milliards de dollars, soit un recul de 5%.

La plateforme d'échanges de cryptomonnaies Coinbase s'envolait de plus de 6% alors que le bitcoin continue de monter, dépassant récemment le seuil des 50.000 dollars pour la première fois depuis plus de deux ans.

Coinbase doit annoncer ses résultats trimestriels après la clôture du marché.

Apple perdait de la voilure (-1,12%) alors que Berkshire Hathaway le fonds d'investissements de Warren Buffett a réduit ses parts dans le fabricant d'iPhones.

Le groupe de divertissements Paramount Global (CBS) cédait aussi du terrain (-1,82%) pour les même raisons.

Nasdaq

34JF7H9