Wall Street en nette hausse, rebondit sur fond de possibles négociations commerciales

La Bourse de New York a ouvert en nette hausse mardi, reprenant son souffle après trois séances mouvementées, portée par une lueur d'espoir sur de possibles négociations entre le Japon et...

Un trader à la Bourse de New York, le 7 avril 2025 © TIMOTHY A. CLARY
Un trader à la Bourse de New York, le 7 avril 2025 © TIMOTHY A. CLARY

La Bourse de New York a ouvert en nette hausse mardi, reprenant son souffle après trois séances mouvementées, portée par une lueur d'espoir sur de possibles négociations entre le Japon et les Etats-Unis sur les droits de douane.

Vers 14H05 GMT, le Dow Jones bondissait de 3,66%, l'indice Nasdaq de 4,27% et l'indice élargi S&P 500 de 3,82%.

"Les investisseurs anticipent (...) des négociations entre les États-Unis et les partenaires commerciaux étrangers, ce qui pourrait indiquer que le pire est peut-être derrière nous" concernant les droits de douane, observe auprès de l'AFP Sam Stovall, de CFRA.

Plus précisément, le Premier ministre japonais Shigeru Ishiba a annoncé lundi avoir convenu par téléphone avec Donald Trump de poursuivre les discussions sur les droits de douane imposés par le président américain et qu'il espère modifier.

"Sur la base de l'échange d'aujourd'hui (...) les deux parties ont décidé de désigner des membres du cabinet pour prendre en charge la poursuite des discussions," a déclaré M. Ishiba aux journalistes. 

"C'est en quelque sorte une première brèche", avance M. Stovall, les investisseurs espérant que ces négociations s'élargissent à d'autres pays, voire même à la Chine, selon l'analyste.

Mais Pékin a promis mardi de combattre les droits de douane américains "jusqu'au bout" et les risques d'une escalade de la guerre commerciale entre les deux premières puissances commerciales mondiales sont réels.

Depuis son retour à la Maison Blanche en janvier, Donald Trump a déjà frappé les produits chinois d'une surtaxe de 20%. Avec les 34% annoncés la semaine dernière, elle doit atteindre 54% à partir de mercredi.

Le président républicain a en outre brandi la menace d'imposer des taxes additionnelles à hauteur de 50% sur les importations chinoises, si Pékin ne renonce pas à appliquer des droits de douane supplémentaires de 34% sur les produits américains à compter de jeudi 10 avril.

Toutefois, la pression "des surtaxes douanières a peut-être déjà atteint son maximum" sur le marché, et "nous entrons probablement dans une phase de répit", estime dans une note Lei "Rocky" Wang, de Thornburg Investment Management.

D'un point de vue plus technique, la dynamique haussière s'effectue "dans le cadre d'achats à bon compte après que les actions ont beaucoup baissé en très peu de temps", détaillent dans une note les analystes de Briefing.com.

Côté indicateurs, le marché attend la publication jeudi de l'indice des prix à la consommation (CPI) de mars aux Etats-Unis puis les prix à la production (PPI), vendredi. 

"Si nous constatons des baisses d'une année à l'autre du CPI, puis du PPI, cela contribuera grandement à rassurer les investisseurs quant à la capacité de la banque centrale américaine (Fed) à lutter contre l'inflation", note M. Stovall. 

Sur le marché obligataire, le rendement des emprunts d'Etat américains à dix ans se tendait à 4,24%, contre 4,18% à la clôture lundi. 

Ailleurs, à la cote, les "Sept Magnifiques", le surnom donné aux grands noms du secteur technologique, étaient tous en forte hausse, rattrapant une partie des pertes des dernières séances: Tesla (+4,65%), Alphabet (+2,81%), Amazon (+3,77%), Meta (+4,95%), Apple (+3,55%), Microsoft (+3,77%) et Nvidia (+7,46%). 

Les valeurs financières, qui avaient aussi pâti de ces derniers jours mouvementés, évoluaient dans le vert, à l'instar de JPMorgan & Chase (+5,85%) ou de Bank of America (+4,48%).

Le fabricant de jeans Levi Strauss profitait de résultats trimestriels globalement au-dessus des attentes (+1,85%), tout en subissant quelques prises de bénéfices.

Nasdaq

39JG9NP