Wall Street en légère hausse, le S&P 500 sur la voie de clore sur un record

La Bourse de New York évoluait légèrement dans le vert vendredi, le S&P 500 tutoyant un nouveau record historique pour clore une semaine qui avait mal débuté, après des doutes des investisseurs sur...

Le parquet du New York Stock Exchange © Jemal Countess
Le parquet du New York Stock Exchange © Jemal Countess

La Bourse de New York évoluait légèrement dans le vert vendredi, le S&P 500 tutoyant un nouveau record historique pour clore une semaine qui avait mal débuté, après des doutes des investisseurs sur les baisses de taux de la Fed.

Vers 15H15 GMT, l'indice Dow Jones gagnait 0,10% et le Nasdaq, à dominante technologique, avançait de 0,34%. L'indice élargi S&P 500 prenait 0,33%, touchant son record de janvier 2022 (4.796,56 points).

La veille, Wall Street avait comblé les pertes subies en début de semaine mais le marché était toujours hésitant.

Le Dow Jones avait progressé de 0,54% à 37.468,61 points, l'indice Nasdaq était monté de 1,35% à 15.055,65 points et l'indice élargi S&P 500 avait pris 0,88%, à 4.790,94 points.

Les grandes capitalisations du secteur technologique poursuivaient le mouvement de hausse entamé jeudi "lorsque les titres des fabricants de semi-conducteurs ont mené le marché", notait Art Hogan de B. Riley Wealth Management.

Nvidia, dont les puces sont recherchées pour les fonctions d'intelligence artificielle, grimpait de 1,19%.

"Mark Zuckerberg, le patron de Meta, a publié un message sur Instagram affirmant que son groupe acheterait des éléments pour l'IA, notamment 350.000 puces chez Nvidia d'ici la fin de l'année", a relevé Patrick O'Hare de Briefing.com. Meta gagnait 1,54%.

L'élan positif était aussi porté par des réactions favorables à plusieurs annonces de résultats comme celle de l'assureur Travelers, membre du Dow Jones, qui s'envolait de 5,72%. 

Son bénéfice trimestriel est passé de 2,8 milliards de dollars en 2022 à 3 milliards grâce à une vive augmentation des prix de ses primes d'assurance (+21% pour les logements). 

Dans le sillage du rejet par la justice américaine du projet de fusion entre les compagnies aériennes à bas prix JetBlue et Spirit Airlines, l'acquéreur putatif, JetBlue, cédait 3,96%. Les titres de Spirit, qui ont fondu de moitié depuis le rejet du rachat, se reprenaient, eux, de 20% à 6,80 dollars. 

Spirit a aussi annoncé que ses ventes au dernier trimestre seraient conformes "au haut de la fourchette des prévisions", soulignant que "les réservations pour la période de pointe des voyages, à savoir Noël et le Nouvel An, ont été solides".

Les sandales de la marque allemande Birkenstock, introduites en Bourse en octobre dernier, glissaient de 2,73%, après avoir déjà trébuché de plus de 7% la veille. Le marché s'est montré déçu des projections de revenus du chausseur pour 2024.

Au rang des données macro-économiques, la dernière livraison de l'indice de confiance des consommateurs de l'Université du Michigan a surpris par son optimisme. 

Le baromètre a grimpé à un plus haut depuis juillet 2021 à 78,8 points en janvier, soit 13% de plus qu'en décembre. Les analystes s'attendaient à un léger repli.

"Il y a bien plus de bonnes que de mauvaises nouvelles dans les données économiques à l’aube de 2024, avec un ralentissement de l’inflation. Toutes ces données meilleures que prévu font s'ajuster les attentes en matière de baisse des taux", a rappelé Art Hogan de B. Riley Wealth Management.

Les rendements obligataires qui étaient repli avant la publication de ce nouveau signe d'une activité économique américaine encore dynamique, se sont tendus à 4,18% pour ceux à dix ans, contre 4,14% la veille.

Et les indices boursiers qui étaient plus vaillants immédiatement à l'ouverture, ont ralenti leur progression après cet indice.

Dans le même temps les reventes de logements ont reculé en décembre (-1%), alors que les analystes s'attendaient à une moindre baisse.

Nasdaq

34FX4JD