Wall Street en hausse sous une avalanche de résultats

La Bourse de New York évoluait dans le vert mardi, après plusieurs séances moroses, en attendant d'évaluer une avalanche de résultats d'entreprises, notamment...

Un opérateur du New York Stock Exchange © SPENCER PLATT
Un opérateur du New York Stock Exchange © SPENCER PLATT

La Bourse de New York évoluait dans le vert mardi, après plusieurs séances moroses, en attendant d'évaluer une avalanche de résultats d'entreprises, notamment dans le secteur des technologies.

L'indice Dow Jones  gagnait 0,74% tout comme le Nasdaq, à dominante technologique, tandis que l'indice élargi S&P 500 avançait de 0,71% vers 14H15 GMT.

Les taux obligataires à dix ans avaient brièvement passé le seuil de 5% lundi matin pour la première fois depuis 2007, avant de se replier brusquement. Mardi ils se tenaient à 4,87%.

Lundi, les indices boursiers avaient terminé en ordre dispersé. Le Dow Jones avait perdu 0,58% à 32.936,41 points et le S&P 500 avait reculé de 0,17% à 4.217,04 points. Le Nasdaq avait gagné 0,27%, à 13.018,33 points.

Mardi tous les yeux étaient braqués sur les résultats à venir de grands noms de la "tech", ont souligné les analystes de Wells Fargo.

Alphabet, maison mère de Google, (+1,67% à 14H15 GMT) et Microsoft (+0,42%) sont attendus juste après la clôture.

"Leurs gains et ceux d'autres méga-capitalisations ainsi que les nouvelles d'efforts de stimulation de l'économie en Chine soutiennent les actions", a estimé dans une note Patrick O'Hare de Briefing. 

Avant la cloche d'ouverture, le constructeur automobile General Motors (-0,85%) a annoncé des résultats trimestriels meilleurs que prévu en dépit du mouvement social lancé le syndicat UAW. Mais le marché retenait surtout le fait que GM avait renoncé à donner des prévisions pour l'ensemble de l'exercice en raison de l'impact qu'aurait la grève prolongée.

Le chiffre d'affaires du constructeur a progressé de 5,4% sur un an à 44,13 milliards de dollars et le bénéfice net s'est replié de 7,3% à 3,06 milliards de dollars, mieux que les prévisions des analystes.

Jusqu'ici les trois quarts des compagnies qui ont publié leurs comptes trimestriels "ont dépassé les attentes", a indiqué Art Hogan de B. Riley Wealth Management.

Patrick O'Hare de Briefing a noté que Coca-Cola, General Electric, Verizon, Kimberly Carlk, GM, Halliburton notamment avaient "toutes dépassé les attentes".

Le titre Coca-Cola s'envolait de 2,87% alors que le géant des sodas a non seulement affiché un résultat net meilleur que prévu au 3e trimestre, mais il a relevé ses prévisions de ventes pour l'ensemble de l'exercice.

Quasi tous ses types de boissons ont connu une croissance de 2% en volume, sans compter une augmentation des prix de 9% sur un an aux États-Unis. 

Le conglomérat américain General Electric (GE) a aussi fait mieux que prévu, dopé en particulier par ses activités aéronautiques et relevant de nouveau ses perspectives pour 2023. Le chiffre d'affaires du géant mondial de la gestion de l'énergie et des automatismes industriels a grimpé de 20% à 17,3 milliards de dollars de juillet à septembre. L'action GE grimpait de 5,14%.

Dans l'énergie, Halliburton était sanctionné à Wall Street perdant 3,52% alors que la croissance du chiffres d'affaires trimestriels du groupe de services pétroliers a été en deçà des espérances du marché. Le Pdg Jeff Miller s'est dit "convaincu que le cycle haussier" du marché du pétrole "allait durer".

Le groupe diversifié 3M a annoncé pour sa part de meilleurs résultats que prévu. C'est pourtant une perte au troisième trimestre (2,07 milliards de dollars) prenant en compte le versement de 6 milliards de dollars pour clore l'affaire des bouchons d'oreille défectueux livrés à l'armée.

3M, dont la gamme de produits s'étend des "post-it" aux revêtements pour voitures en passant par les pansements, a relevé ses prévisions pour l'ensemble de l'année. Le titre grimpait de plus de 5%.

Nasdaq

vmt/LyS

33Z366V