Implantée à Roubaix

Wagnon Artifices s'embrase à l'approche du 14 juillet

Artificier depuis 1952, Wagnon Artifices s'impose comme le numéro 1 sur le marché du feu d'artifice au nord de Paris. Philippe Hollebecq est la quatrième génération à la tête de l'entreprise familiale basée à Roubaix. À l'approche de la fête nationale, véritable pic d'activité, le dirigeant nous dévoile les clés de la croissance fulgurante développée par Wagnon Artifices dernièrement.


Philippe Hollebecq, dirigeant de Wagnon Artifices.
Philippe Hollebecq, dirigeant de Wagnon Artifices.

Dans le petit monde des collectivités, tout le monde connaît Wagnon Artifices. À sa création en 1946, l'entreprise était grossiste en jouets. «Mais à partir de 1952, on a commencé à vendre des feux d'artifice. Tout a commencé par une simple demande de la mairie de Wattrelos» raconte Philippe Hollebecq, l'actuel gérant qui a repris les rênes de l'entreprise familiale en 2012.

Dans les Hauts-de-France, Wagnon Artifices a été la première société à proposer des feux d'artifice à la vente. Pour la petite histoire, l'entreprise nordiste qui a récemment fêté ses 70 ans, est le distributeur-concessionnaire de Ruggieri. Le géant italien est aujourd'hui le leader français et le numéro 2 mondial sur ce marché de niche. Sous la houlette de Ruggieri, Wagnon Artifices va, au fil des années se faire un nom auprès des collectivités qui représentent aujourd'hui 90% de la clientèle.

Stratégie de croissance externe

En 2022, Wagnon a réalisé plus de 700 prestations dans la région. Entre Villeneuve d'Ascq, Béthune, Lesquin ou encore Avelin, le succès de Wagnon repose avant tout sur le bouche-à-oreille. «Nous avons pignon sur rue. Toutes les collectivités nous connaissent» glisse Philippe Hollebecq. Depuis 2016, la société implantée à Roubaix dans un showroom de 3 500 m², a pris un virage stratégique, celui de la croissance externe. 
En effet, l'artificier a réalisé une série d'acquisitions en rachetant Vanot dans la Somme (également distributeur des produits Ruggieri), JSE à Nancy (concessionnaire de Ruggieri dans le Grand-Est avec 7 départements) mais aussi JLG à Boulogne-sur-Mer sur la Côte d'Opale. «Ces derniers rachats nous ont permis de développer davantage l'entreprise, de nous déployer à travers désormais 26 départements français mais aussi de se diversifier à l'image du rachat de JSE, spécialiste des illuminations de Noël, un produit que nous ne proposions pas auparavant» détaille le chef d'entreprise.

2022, une année record

Totalement à l'arrêt pendant la crise sanitaire, Wagnon Artifices a retrouvé en 2022 son activité d'avant crise, et bien au delà... «Nous avons réalisé 2 M€ de chiffre d'affaires en 2022 et 700 prestations sur l'année. Par rapport à 2019, nous affichons un taux de croissance de +25% et sommes très confiants pour l'année 2023» confie le dirigeant.

S'ils sont 25 distributeurs-concessionnaires de Ruggieri en France actuellement, Wagnon Artifices reste l'un des acteurs les plus importants en termes de volume et de chiffre d'affaires. «Nous avons reçu la médaille d'argent de Ruggieri en 2019 pour la qualité de nos feux d'artifice, l'association de nos couleurs, nos formes, etc...» précise l'intéressé. Dans son catalogue, Wagnon propose plus de 700 références couleurs, toutes formes confondues et tous budgets confondus. «Nous assurons un service sur-mesure pour chaque mairie». Les collectivités font appel à l'artificier nordiste pour le traditionnel feu d'artifice du 14 juillet, mais aussi pour les fêtes de village, les carnavals ou les ducasses. Outre les mairies, Wagnon Artifices s'adresse également aux entreprises pour leurs événements annuels ainsi qu'aux particuliers pour des mariages généralement.

Explosion de l'activité en juillet

À l'occasion du 14 juillet, l'artificier réalise chaque année 85% de son chiffre d'affaires à cette période. De 10 collaborateurs, l'entreprise passe à 300 collaborateurs, intérimaires pour la plupart, afin d'assurer l'installation et le tir de feux d'artifice pour la fête nationale. «Nous procédons à l'installation le matin même, celle-ci doit être implantée à 100 mètres en moyenne de la population et nous devons impérativement respecter l'ordre de tir. On ne peut pas se louper, c'est l'événement le plus important pour les collectivités, à la fois parce qu'il s'agit de la fête nationale mais aussi parce que c'est un événement fédérateur pour les habitants» explique le dirigeant. Pour célébrer ses 70 ans il y a quelques mois, près de 400 mairies avaient répondu à l'invitation.

Si plusieurs informations liées à l'entreprise restent confidentielles, sécurité oblige, Philippe Hollebecq ne nous cache pas sa feuille de route pour les années à venir. «Notre ambition est de se développer fortement dans les nouveaux départements où nous sommes désormais présents, continuer à faire fructifier l'entreprise et conserver notre qualité de service». Au 14 juillet, pour la plupart des feux d'artifice tirés en région, c'est le nom de Wagnon qui résonnera. Un acteur de l'ombre qui trace son chemin sereinement.

L'artificier réalise chaque année 85% de son chiffre d'affaires à l'occasion du 14 juillet. © Indre