Environnement
Vrac en Somme : une épicerie écolo et ambulante
Marie et Nicolas Tempels proposent depuis janvier 2021 une large gamme de produits d'épicerie et d'hygiène en vrac sur les marchés sammariens. Objectif : développer ce mode de consommation économique et écologique dans les endroits où il est encore peu accessible.
Tous les deux très sensibles à la cause environnementale, Marie et Nicolas Tempels ont quitté leurs anciennes fonctions d'ingénieur et de chercheuse pour lancer se lancer dans le commerce de vrac ambulant. « Nous avions déjà cette idée en tête avant la crise sanitaire mais on peut dire que les confinements nous ont permis d'avoir un peu plus de temps pour la faire germer et mûrir. Nous voulions en tout cas tous les deux retrouver du sens et surtout un impact local dans nos vies professionnelles respectives », expliquent-ils.
En créant sa propre entreprise, le jeune couple, qui n'a même pas encore 30 ans, souhaitait rendre accessible le vrac, un mode de consommation qui se développe en milieu urbain mais qui se fait plutôt rare en milieu rural.
C'est donc sur les marchés de la métropole d'Amiens que Marie et Nicolas Tempels proposent leurs produits en vrac, de l'épicerie mais aussi des cosmétiques et des produits d'hygiène naturels. Presque tous ont la particularité d'être servis sans emballage, bien sûr, mais aussi d'être produits ou cultivés localement. « Pour les légumineuses et la farine, nous nous approvisionnons à la ferme isarienne Graine & Grignote, pour les pâtes c'est à la ferme Plaine de vie de Bayonvillers et nos savons et accessoires sont fabriqués à Corbie. La bière, la tisane sont aussi produites dans les environs et depuis peu nous proposons même un quinoa local », se félicite l'ancien ingénieur de chez Procter & Gamble.
Plus écologique, plus économique
Une gamme qui séduit une clientèle de plus en plus nombreuse. Car les avantages du vrac sont multiples, aux dires du couple : « À qualité équivalente, le vrac est plus économique puisqu'il n'y a pas le coût de l'emballage. C'est aussi plus écologique, puisqu'il ne génère pas de déchets. Ensuite c'est zéro gaspi, puisque ça présente l'avantage de maîtriser les quantités. On ne prend que ce dont on a besoin ». Et ce dont les consommateurs ont besoin, ce sont aussi d'échanges, de conseils ou de petites recettes pour leur permettre de valoriser au mieux leurs produits au quotidien. « On fait également un peu de pédagogie, notamment pour les clients qui ne sont pas encore habitués au vrac », précise le couple qui a été épaulé et accompagné par Initiative Somme France Active Picardie et BGE Picardie au moment de la création de son entreprise.
Le camion de Marie et Nicolas Tempels vadrouille dans un périmètre d'une trentaine de kilomètres autour d'Amiens. « Nous faisons deux marchés par jour en moyenne et sommes présents à Corbie, Longueau, Blangy-Tronville, Conty ou encore Millencourt », précisent-ils. Pour pouvoir toucher un public encore plus large, et notamment les jeunes actifs qui travaillent les jours de marchés, les dirigeants de Vrac en Somme prévoient de développer un système de click and collect avec des commerçants relais.