Volotea inaugure sa septième base française à Lille

La compagnie espagnole a inauguré le 1er avril sa 7ème base française à l'aéroport de Lille et la 19ème à l'échelle européenne. En croissance depuis sa création en 2011, Volotea proposera désormais 15 destinations depuis le tarmac lillois et près de 500 000 sièges.

L'équipe de Volotea entourée de Marc-André Génnart, directeur général de l’Aéroport de Lille et Carlos Muñoz, fondateur et PDG de Volotea.
L'équipe de Volotea entourée de Marc-André Génnart, directeur général de l’Aéroport de Lille et Carlos Muñoz, fondateur et PDG de Volotea.

Si Volotea a fait le choix de Lille pour implanter sa septième base française, cette décision n'est pas dû au hasard. En effet, l'aéroport de Lille, dont le projet de modernisation a débuté il y a deux ans, se montre de plus en plus attractif aux yeux des compagnies aériennes. Avec une zone de chalandise de 12 millions de passagers dans la région, une position géographique stratégique avec la frontière belge mais avant tout un projet colossal d'agrandissement à venir, l'aéroport de Lille-Lesquin séduit. «Les compagnies viennent s'installer à Lille pour répondre à une demande toujours plus forte. Notre stratégie est d'offrir des propositions complémentaires à l'aéroport de Charleroi et aux trains» note Marc-André Génnart, directeur général de l’Aéroport de Lille.

L'inauguration de la base lilloise de Volotea est donc à la fois une bonne nouvelle pour l'aéroport mais aussi pour l'emploi local. L'arrivée de la compagnie low-cost est synonyme de la création de 30 emplois directs et 25 emplois indirects. Du côté des passagers, l'arrivée de Volotea ne peut qu'être bien perçue. Six nouvelles destinations seront desservies dès le printemps 2022 vers Cagliari, Palerme, Split, Varna ou encore Calvi et Palma de Majorque (voir encadré ci-dessous). Ces six lignes aériennes viennent s'ajouter à Ajaccio, Bastia, Bordeaux, Figari, Montpellier, Nantes, Nice, Perpignan et Toulouse, ce qui porte à 15 le nombre de destinations desservies par Volotea depuis le tarmac de Lesquin. 

La compagnie, qui propose 491 000 sièges au total depuis la capitale des Flandres, s'impose désormais comme la première compagnie à l'aéroport de Lille en nombre de destinations. Dans la plupart de ses bases européennes, elle se place à la première ou la deuxième place des compagnies en nombre de destinations desservies. «Nous connectons des villes qui n'étaient jusqu'à présent pas connectées» explique Carlos Muñoz, PDG-fondateur de Volotea.

Le marché français, priorité de la compagnie

Arrivée à Lille en 2012, Volotea a déjà transporté près d'un million de passagers en provenance et à destination de Lille. La compagnie fondée par Carlos Muñoz suit une trajectoire de croissance spectaculaire : d'une centaine de personnes à sa création en 2011, Volotea est passée à 1 600 collaborateurs en 2022. Elle a atteint 40 millions de passagers transportés en mars 2022 et compte désormais 19 bases en Europe. La crise de la covid n'a pas empêché la compagnie d'ouvrir deux bases en Sardaigne et à Lyon. 

Avec un taux de remplissage moyen de 90%, celle-ci s'inscrit notamment en tête de la reprise d'activité depuis la crise. La compagnie qui fête ses 10 ans de présence à Lille fait du marché français l'une de ses priorités. En effet, Volotea emploie actuellement 469 collaborateurs en France et prévoit d'atteindre les 600 collaborateurs en 2022. «La France représente notre principal marché avec 50% de notre activité et 200 liaisons» résume Carlos Muñoz.

Marc-André Génnart, directeur général de l’Aéroport de Lille (à gauche) et Carlos Muñoz, fondateur et PDG de Volotea.


Six nouvelles destinations au départ de Lille

  • Lille – Cagliari (Sardaigne)
    À partir du 2 juin, Volotea opérera une fois par semaine (les jeudis) la ligne Lille - Cagliari. Une nouvelle liaison sur laquelle la compagnie proposera près de 4 368 sièges.
  • Lille – Palerme (Sicile)
    À partir du 27 mai, Volotea opérera une fois par semaine (les vendredis) la ligne Lille - Palerme. Sa deuxième liaison vers l’Italie depuis Lille, sur laquelle la compagnie proposera 7 700 sièges.
  • Lille – Split (Croatie)
    À partir du 8 mai, Volotea opérera une fois par semaine (les dimanches) la ligne Lille - Split. Sa première liaison vers la Croatie depuis Lille, sur laquelle la compagnie proposera 7 300 sièges.
  • Lille – Varna (Bulgarie)
    À partir du 17 mai, Volotea opérera une fois par semaine (les mardis) la ligne Lille - Varna. Une nouvelle liaison depuis Lille vers l’aéroport de Varna, sa première destination en Bulgarie, sur laquelle la compagnie proposera 6 552 sièges.
  • Lille – Palma de Majorque (Iles Baléares)
    À partir du 16 mai, Volotea opérera une fois par semaine (les lundis) la ligne Lille - Palma de Majorque. Une nouvelle liaison depuis Lille vers l’aéroport de Palma de Majorque, sa première destination en Espagne et sur laquelle la compagnie proposera 6 552 sièges.
  • Lille – Calvi (Corse)
    À partir du 4 juin, Volotea opérera une fois par semaine (les samedis) la ligne Lille - Calvi. Une nouvelle liaison sur laquelle la compagnie proposera 6 000 sièges. Cette nouvelle liaison qui reliera Lille à l’aéroport de Calvi-Sainte Catherine s’ajoute aux 3 lignes déjà existantes vers la Corse (Ajaccio, Bastia et Figari).