Sécurité

VNF lance une campagne de sensibilisation

Fortes chaleurs riment souvent avec un besoin pressant de se jeter à l’eau ! Reste que la baignade sauvage dans les cours d’eau est loin d’être sans risque. Histoire de sensibiliser et prévenir de ses dangers les Voies Navigables de France viennent de lancer une vaste campagne de sensibilisation.



 © VNF
© VNF

«Le réseau navigable et le domaine public associé contribuent tant au dynamisme économique qu’aux loisirs et la qualité de vie des habitants. Dans cet esprit de réappropriation du fleuve par les citoyens, plusieurs collectivités travaillent à l’installation de zone de baignade en cœur de ville. En dehors de ces espaces encadrés, les risques sont réels et nombreux et la dangerosité de certains comportements conduit à des drames, noyage dans des zones interdites, à l’approche d’écluses, de barrage ou de bateau ou d fait de sauts depuis les bons», explique la direction territoriale Nord-Est de VNF. 

1 000 décès par noyades sont constatés chaque année en France et 40 % surviennent dans des cours d’eau ou plan d’eau. Les 12-25 ans sont les plus touchés par les accidents de baignade sur le réseau fluvial.