Vitesse, la nouvelle exposition au Musée national de la voiture à Compiègne

Après le succès remporté par l'exposition « Concept Car – Beauté pure » en 2019/ 2020, le Musée national de la voiture du Château de Compiègne et la Rmn – Grand Palais présentent une nouvelle exposition consacrée à l’histoire de la locomotion. On peut y découvrir l'un des wagons spécialement conçus pour l’empereur Napoléon III, du 10 décembre 2021 au 28 mars 2022.

Mühlbacher Private Road Coach Paris, vers 1880-1890 Château de Compiègne, Musée national de la voiture.© Rmn - Grand Palais (domaine de Compiègne).
Mühlbacher Private Road Coach Paris, vers 1880-1890 Château de Compiègne, Musée national de la voiture.© Rmn - Grand Palais (domaine de Compiègne).

Déployée dans les salles du château et mettant en relation les véhicules présentés avec les fabuleux décors royaux et impériaux, l’exposition Vitesse propose au public une réflexion sur l’attrait de l’être humain pour la vitesse, des origines de l’histoire des transports terrestres jusqu’à nos jours. Du char romain conservé dans les collections du Musée national de la voiture jusqu’aux véhicules de record les plus récents, elle offre à travers une cinquantaine de véhicules hippomobiles et automobiles, cycles et une centaine d’estampes, dessins, peintures et sculptures, un panorama de ce que le désir d’aller vite a inspiré aux créateurs les plus divers.

Le Musée national de la voiture du Château de Compiègne – premier musée de l’histoire dédié à la locomotion, créé en 1927 – expose l’un des wagons spécialement conçus pour l’empereur Napoléon III, dont une légende tenace rapporte qu’il aurait été en 1855 le premier souverain à atteindre la vitesse de 100 km/h à bord d’un train, entre Marseille et Paris

La nouvelle exposition Vitesse est organisée par la Réunion des musées nationaux - Grand Palais et le Château de Compiègne. Elle retrace, grâce à quelques-uns des véhicules insignes jalonnant son histoire, l’évolution du concept de vitesse et le lien subtil qu’il entretient avec celui de modernité.