Nomination
Virginie Coppens Menager, nouvelle directrice régionale de Pôle emploi Grand Est
Après un peu plus de cinq années à la tête de Pôle emploi Centre Val-de-Loire, Virginie Coppens Menager prend la direction régionale de Pôle emploi Grand Est. Depuis ce 1er mars, elle a succédé à Philippe Siebert. En Moselle, Pôle emploi compte, depuis la fusion des agences de Forbach, 14 implantations physiques sur le périmètre départemental.
Titulaire d’un DESS en droit du travail et relations sociales de l’Université Paris X Nanterre, Virginie Coppens Menager débute sa carrière à la Sagem, en tant qu’adjointe au directeur des ressources humaines des centres de recherche et développement en région parisienne, avant d’occuper le poste de directrice des ressources humaines pour le centre de fabrication Sagem de Chazelles-Lyon. En 2002, elle rejoint la région Centre où elle occupe successivement les postes de DRH et secrétaire générale de l’Assedic. En 2008, la fusion de l’ANPE et de l’Assedic nécessite la refonte complète de l’organisation administrative et financière de la nouvelle structure, Pôle emploi. Virginie Coppens Menager est nommée directrice régionale adjointe en charge des fonctions support afin de garantir la mise en œuvre et l’optimisation des politiques de la DRH et de la direction administrative et financière. Elle accompagne le changement auprès des équipes managériales.
«Poursuivre le travail engagé»
Deux ans plus tard, elle devient directrice régionale adjointe en charge de la production et des services. En juin 2012, Virginie Coppens Menager intègre la direction générale de Pôle emploi pour travailler, en tant qu’adjointe, aux côtés du directeur général adjoint en charge des ressources humaines. Elle a en charge la conception et la mise en œuvre des politiques et processus de gestion RH pour les 50 000 collaborateurs de l’établissement. Après cinq années passées à la direction générale, elle prendra en 2017 la direction régionale de Pôle emploi Centre-Val De Loire. Réserviste citoyen de la Gendarmerie nationale au grade de lieutenant-colonel, Virginie Coppens Menager est également Chevalier de l’ordre national du mérite, «un engagement qui traduit mes valeurs civiques profondes et mon désir d’apporter mes compétences au service du collectif», précise-t-elle. Aujourd’hui, tout juste nommée par le directeur général de Pôle emploi, Jean Bassères, Virginie Coppens Menager s’installe à la direction régionale de Pôle emploi Grand Est pour «poursuivre le travail engagé depuis sept ans aux côtés des équipes de Pôle emploi et des partenaires.»
«Je compte maintenir et développer les bonnes relations nouées avec les partenaires, les chefs d’entreprise et plus largement l’ensemble des acteurs socio-économiques qui font le dynamisme de Grand Est», indique Virginie Coppens Menager, directrice régionale de Pôle emploi Grand Est.