Pionnier de la prévention santé 360°

Vipali ouvre son second centre de prévention santé à Liévin

C’est au sein de Vivalley, l’incubateur spécialisé dans le développement de solutions de sport, santé et bien-être, que la société nordiste a installé son second Vipali Center. Une implantation qui vise à créer un lieu dédié à la prévention santé au cœur du Bassin Minier. Reportage.

De gauche à droite, les co-fondateurs de la société Vipali : Cécile Annequin, directrice générale, Gilles Lechantre, président, Damien Monnot, directeur du comité scientifique, Charlotte Wattinne, directrice des opérations et du développement, et Alexandre Morel, directeur de l’Innovation.
De gauche à droite, les co-fondateurs de la société Vipali : Cécile Annequin, directrice générale, Gilles Lechantre, président, Damien Monnot, directeur du comité scientifique, Charlotte Wattinne, directrice des opérations et du développement, et Alexandre Morel, directeur de l’Innovation.

Fondée en novembre 2023 à La Madeleine, la société Vipali se définit comme «un pionnier de la prévention santé 360° en France» pour reprendre les mots de son président, Gilles Lechantre. «Notre ambition est d’accompagner les gens au quotidien pour que chacun soit acteur de sa santé et rendre la prévention accessible à tous».

Répondre aux enjeux de santé publique

En combinant innovation technologique et accompagnement humain, la solution globale déployée par Vipali s’adresse aux particuliers désireux d’optimiser leur santé, mais aussi aux entreprises engagées dans la qualité de vie au travail. «Fondée sur une approche scientifique rigoureuse, notre application analyse 12 piliers essentiels de la santé – dont le sommeil, la nutrition, le mouvement et la gestion du stress – pour aider chacun à devenir acteur de sa santé. Notre technologie, alimentée par des données scientifiques, validée par un comité d’experts et reconnue par l’Institut Pasteur de Lille, permet ainsi de proposer un suivi personnalisé et des recommandations évolutives». Autrement dit, les 5 co-fondateurs de l’entreprise entendent faire de Vipali un acteur incontournable face aux enjeux de santé publique.

C’est tout le sens de cette nouvelle implantation, en parallèle du premier Vipali Center de La Madeleine, sur un territoire où les habitants sont plus touchés que la moyenne par des facteurs de risques diminuant l’espérance de vie, avec par exemple 20% de la population touchée par l’obésité selon les chiffres de l’ARS. «Dès la création de Vipali, nous avions l’ambition de créer une solution qui démocratise les bonnes pratiques de prévention santé au plus grand nombre. L’enjeu de santé publique du siècle ? Adopter des réflexes quotidiens protecteurs pour réduire les risques et limiter le nombre de pathologies à traiter» poursuit Cécile Annequin, directrice générale de Vipali. «Nos Vipali Centers créent un lien de proximité et facilitent l’accès à des experts de santé pour tous. C’est en multipliant nos implantations territoriales, comme ici dans le Bassin Minier, que nous réussirons ce travail d’évangélisation et permettrons à chacun d’être maître de sa santé».

Un modèle hybride pour tous les âges

Au cœur de cette volonté de démocratiser la prévention santé dans le Bassin Minier, le Vipali Center est ainsi pensé comme un lieu de rencontre physique qui propose un bilan de santé approfondi de chaque individu, grâce à un réseau de professionnels de santé. Avec en ligne de mire la définition de programmes personnalisés d’activités, des séances pratiques ou encore des conférences et ateliers. Adossés à l’offre digitale, ces centres offrent donc une expertise humaine complémentaire à l’accompagnement quotidien de l’application, un modèle hybride dont l’application Vipali est la clé de voûte et qui ambitionne de transformer l’approche de la prévention santé en associant innovation technologique et accompagnement humain. «L’enjeu n’est pas de vivre plus longtemps, mais de bien vieillir, de rallonger l’âge de l’entrée dans la dépendance» précise Gilles Lechantre.

Et d’ajouter : «Notre objectif est de démocratiser les bonnes pratiques à tous les publics et ainsi favoriser le bien-être et la qualité de vie de chacun, que ce soit en entreprise, auprès de la jeunesse - l’université est une cible privilégiée pour la prévention ! - et des seniors. Nous avons d’ailleurs des contacts avec l’ARS et plusieurs collectivités pour tester notre solution à plus grande échelle… le potentiel d’utilisateurs est énorme !»

18 mois de Recherche & Développement

Après une phase de bêta-test menée en septembre dernier auprès de trois entreprises pilotes, l’application Vipali a officiellement été lancée le 1er décembre 2024 après 18 mois de R&D. Disponible sur iOS et Android, l’application se veut accessible et évolutive, et de nouvelles fonctionnalités disponibles dans les prochaines semaines viendront enrichir l’accompagnement personnalisé.

«Notre application est le fruit de développements exclusifs, intégrant une intelligence artificielle avancée et plus de trente moteurs analytiques conçus spécifiquement pour elle» explique Alexandre Morel, directeur de l’innovation. «Cette technologie sur mesure permet une personnalisation et une précision accrue dans la prévention santé. Chaque aspect de notre application a été conçu pour faciliter l’apprentissage et l’adoption des meilleures habitudes de façon pérenne».