Territoires

Vinland Saga : une exposition solaire au Château de Malbrouck

Le Château de Malbrouck vient d’ouvrir ses portes pour une nouvelle saison. Les visiteurs peuvent découvrir la saisissante exposition Vinland Saga : une quête d’identité, en co-production avec le Festival international de la bande dessinée d’Angoulême.

Le cadre grandiose du Château de Malbrouck, écrin idéal pour l'exposition Vinland Saga. © D.R.
Le cadre grandiose du Château de Malbrouck, écrin idéal pour l'exposition Vinland Saga. © D.R.

Le Château de Malbrouck accueille depuis le 5 avril l’exposition Vinland Saga : une quête d’identité. Ce temps fort confirme le partenariat entre ce site remarquable mosellan et le Festival international de la bande dessinée d’Angoulême. Le pitch incite à la découverte. Conçue comme un voyage au cœur d’une œuvre à la fois crépusculaire et solaire, l’exposition Vinland Saga : une quête d’identité propose au visiteur d’arpenter les décors d’un récit tout autant tourné vers l’aventure que l’introspection. À travers une large sélection de planches couvrant l'intégralité de la série (toujours en cours de publication), l’exposition engage le visiteur à s’immerger dans la culture viking décrite avec méticulosité par le mangaka Makoto Yukimura. Le parcours, divisé en quatre salles, propose de suivre une odyssée : celle de Thorfinn, un héros-prophète évoluant dans la Scandinavie du XIe siècle et qui cristallise tous les questionnements de Makoto Yukimura : comment s’extraire d’un schéma familial qui semble immuable ? Comment rompre avec les préceptes violents d’une culture multiséculaire ? Comment devenir un frère ? Un père ? Un homme ? Un modèle ?

Quatre salles, comme autant d'aventures

Dans la salle 1, intitulée Le Souffle de la conquête, le visiteur est parachuté en territoires hostiles, des plaines rocailleuses tapissées de carcasses fumantes aux flots déchaînés des mers du nord sur lesquels voguent d’imposants drakkars... Il découvre ainsi les «Northmanni», ces hommes du nord ivres de conquêtes que Makoto Yukimura dessine avec une précision fiévreuse. Dans la salle 2, intitulée La Fureur en héritage, le visiteur scrute les desseins vengeurs nourris par Thorfinn au fil de son enfance et de son adolescence : une véritable mutation qui fait passer ce garçonnet rondouillard et inoffensif à un guerrier grave et transis de violence. Dans la salle 3, intitulée Un cauchemar au Valhalla, le visiteur bascule dans les visions infernales qui assaillent Thorfinn lors d’un cauchemar terriblement réel. Makoto Yukimura transforme le Valhöll en une crypte terrifiante dont le héros comme le lecteur ne sortiront pas indemnes... Dans la salle 4, intitulée Reconstruire ou l’art de la paix, c’est enfin vers une forme d’harmonie que le visiteur est invité à regarder : devenu un adulte conscient, Thorfinn tente de recréer une société apaisée sur des terres lointaines. Mais les fantômes du passé ne sont jamais loin… À découvrir donc. Jusqu’au 31 octobre.