Savoir-faire

Villiers-Saint-Denis : Auberlet et Laurent, entre tradition et innovation

Avec plus de 150 ans au compteur, l’entreprise familiale Auberlet et Laurent, créée en 1873, s’internationalise. La société spécialisée dans l’ornement, mêle aujourd’hui, un savoir-faire historique et l’innovation. Portrait.

Dans ses ateliers à Villers-Saint-Denis  Auberlet et Laurent emploie 13 personnes pour la création de produits de décoration en staff. ©Auberlet et Laurent
Dans ses ateliers à Villers-Saint-Denis Auberlet et Laurent emploie 13 personnes pour la création de produits de décoration en staff. ©Auberlet et Laurent

Une passion de générations en générations… Le nom Lebuffnoir est dans l’entreprise Auberlet et Laurent depuis 1961. L’actuel dirigeant se nomme Thierry Lebuffnoir, qui a, lui, acquis la société en 1998. « Aujourd’hui j’ai intégré l’entreprise à mon tour (en 2018), afin d’ajouter ma pierre à l’édifice, explique Thibaut Lebuffnoir, fils du président d’Auberlet et Laurent, avant d’ajouter : Je suis les pas de mon père et de mon grand-père, cela me tient à cœur de pouvoir participer moi aussi. J’ai envie de perpétuer ce savoir-faire au travers des générations. C’est un patrimoine familial. »

Un savoir-faire à préserver

Spécialisée dans l’ornement, Auberlet et Laurent possède plus de 1 000 références catalogue associées à une collection historique de plus de 5 000 modèles de décoration en staff et résine. Aujourd’hui, la société se divise en deux activités, la première dédiée à la vente de produit en catalogue et sur-mesure, et la seconde dédiée à la pose.

Le travail du staff permet de réaliser des décorations uniques pour des lieux atypiques. ©Auberlet et Laurent

Après 150 ans d'activité, le maintien du savoir-faire est menacé... Peu de formations existent. « C’est un métier très peu mis en avant qui pourtant réalise des choses magnifiques pour des lieux atypiques », complète le jeune cadre. Alors Auberlet et Laurent peine à recruter… Alors, l’entreprise mise sur la formation en interne. « Depuis deux ans, nous avons créé notre propre centre de formation », poursuit Thibaut Lebuffnoir. 

De ce fait, les "anciens" peuvent transmettre leur savoir-faire aux jeunes qui ont soif d’apprendre. « Nous travaillons beaucoup avec Pôle emploi Château-Thierry pour notre recrutement, complète le dirigeant. Nous retenons trois apprenants maximum, par an, mais c’est un engagement de minimum deux ans. »

Innover et se moderniser

La société, qui prévoit un chiffre d’affaires 2022 avoisinant les 2,5 millions d’euros (1,3 million d'euros à la vente et 1,2 million d'euros à la pose), a pour projet de se moderniser. Avec une activité historiquement très manuelle, Auberlet et Laurent envisage de faciliter ses process pour aller plus vite. « On va simplifier la projection 3D de nos produits grâce à un nouvel outil, cela nous permettra, aussi, de pouvoir toucher un nouveau marché en mêlant innovation et tradition », affirme Thibaut Lebuffnoir.

Et malgré une situation difficile avec la crise énergétique qui a multiplié par dix certaines factures, Auberlet et Laurent voit l’avenir sous un beau jour avec de nouveaux projets. Cela passe notamment par la création d’une filiale à New York en juillet 2022 et bientôt, l’arrivée d’un showroom à Manhattan. « Depuis peu, on vend de plus en plus à l’étranger, en Asie particulièrement, cela va beaucoup apporter à la société », conclut-il.