Villages d’avenir : 18 communes labellisées en Côte-d’Or

Le 21 décembre dernier, Dominique Faure, Ministre déléguée chargée des Collectivités Territoriales et de la Ruralité, a dévoilé la liste des 2 458 communes françaises lauréates du programme d’ingénierie Villages d’avenir. Quels sont les villages labellisés en Côte-d’Or ?

 Meursault, fait partie des villages labellisés. © Adobe Stock.
Meursault, fait partie des villages labellisés. © Adobe Stock.

Le programme Villages d’avenir s’inscrit dans le cadre du Plan "France Ruralité". Annoncé le 15 juin 2023 par la Première Ministre Élisabeth Borne, il est piloté par l’Agence Nationale de la Cohésion des Territoires ANCT. Son objectif est de soutenir les projets de développement des communes rurales hébergeant moins de 3 500 citoyens tout en les orientant vers les dispositifs et les aides de l’Etat et des autres partenaires financiers. Le dispositif vient compléter la liste des programmes apportant un appui en ingénierie aux territoires français, dont "Action Cœur de ville", "Petites Villes de demain", "Territoires d’industrie" et "Avenir montagnes".

Les communes côte-d’oriennes labellisées

Pour cette première vague de Villages d’avenir, 18 villages ruraux de Côte-d’Or ont été sélectionnés. Ils ont été retenus par les préfets, en lien avec les collectivités locales, suite à un appel à candidatures. Sont concernées, les communes suivantes : Arceau, Aubaine, Bellefond, Belleneuve, Bligny-sur-Ouche, Epoisses, Fleurey-sur-Ouche, Laignes, Meursault, Saint-Seine-l'Abbaye, Saint-Usage, Saulon-la-Chapelle, Sombernon, Trochères, Vandenesse-en-Auxois, Verrey-sous-Salmaise, Villaines-en-Duesmois, Villers-les-Pots. Les villages lauréats bénéficieront d’un accompagnement d’une durée de 12 à 18 mois.