Territoires

VigiEau, outil pour mesurer les restrictions d'eau en Moselle

Le préfet de la Moselle vient de lever les arrêtés de restrictions d'usage de l'eau mais maintient le département en niveau de vigilance sécheresse. Pour permettre à chacun de s’informer sur les restrictions d’eau sur son territoire, le gouvernement a lancé en juillet dernier une plateforme nationale dédiée. Bien utile pour jauger de la situation en temps réel des 725 communes mosellanes et adopter les bonnes pratiques. Explications.

Des geste du quotidien qu'il faut savoir inscrire dans la sobriété.
Des geste du quotidien qu'il faut savoir inscrire dans la sobriété.

Sur l’ensemble du département de la Moselle, les précipitations survenues entre fin juillet et le début du mois d’août ont permis de constater une nette amélioration de la situation hydrologique des cours d’eau. Concernant les eaux souterraines, ces précipitations ont stabilisé les niveaux des nappes. Ainsi, le préfet de la Moselle a décidé de lever l’ensemble des restrictions des usages de l’eau sur les différents bassins versants du département de la Moselle : Moselle aval, Orne, Nied et Seille, Moselle amont et Meurthe, Sarre, Lauter, Sauer, Moder et Zorn. Le niveau des nappes d’eau souterraines est encore bas et, en fonction des conditions météorologiques, la situation hydrologique pourrait évoluer rapidement. Pour cette raison, Laurent Touvet, préfet de la Moselle, a décidé de maintenir l’ensemble du département en situation de vigilance sécheresse. Le préfet appelle l’ensemble des usagers, collectivités, industriels, agriculteurs et particuliers à poursuivre les efforts de sobriété dans leurs prélèvements et leurs consommations en eau. L’eau est aujourd’hui une ressource précieuse et périssable que nous devons préserver.

Travail collectif et participatif 

On s’en souvient : l’été 2022 avait été marquée par une sécheresse historique en France, qui avait mobilisé collectivités, État, agriculteurs, industriels et citoyens. Dans cet effort collectif face à la sécheresse, chaque geste compte. Le président de la République, Emmanuel Macron, a présenté le 30 mars dernier, à Savines-le-Lac, le plan d’action pour une gestion résiliente et concertée de l’eau, qui vise à redéfinir notre politique de gestion de l’eau pour l’adapter aux enjeux du changement climatique. Ce plan eau, qui est voué à ce décliner sur les territoires, est articulé par quatre axes : inscrire la sobriété dans nos usages du quotidien et dans la durée, lutter contre les fuites et moderniser notre réseau d’approvisionnement en eau potable, investir massivement dans la réutilisation des eaux usées planifier les usages de l’eau et accompagner les transformations des filières très consommatrices. Avec en fil rouge ces objectifs : éviter autant que possible les coupures d’eau potable au cours de cet été 2023 et faire 10 % d’économies d’eau d’ici 2030. 

VigiEau, outil du quotidien

Dans ce cadre, le gouvernement a lancé, en collaboration avec LaReserve.tech et Météo France la plateforme VigiEau. Un outil simple pour permettre à chacun de s’informer sur les restrictions de l’usage de l’eau en vigueur localement. Il permet permet à chaque citoyen, agriculteur, maire ou encore aux chefs d’entreprise de connaître la situation dans son territoire et les gestes adaptés pour économiser l’eau. La plateforme s’appuie sur la base de données Propluvia. Ces données sont renseignées par les directions départementales des territoires dès que les arrêtés préfectoraux sont signés. Il s’agit à la fois des arrêtés-cadres (départementaux et interdépartementaux) et des arrêtés de restriction. Par ailleurs, la mise en ligne de VigiEau s’accompagne d’une ouverture complète de cette base de données pour permettre à d’autres acteurs de proposer des services qui enrichiront l’accès à l’information des citoyens, des entreprises ou encore des collectivités. Un dispositif collectif et participatif donc. Les équipes de Météo-France, opérateur du ministère de la Transition écologique et de la Cohésion des territoires, se sont associés au projet VigiEau. Par ailleurs, VigiEau sera disponible via l’application Météo-France. 

Notre consommation...

En janvier 2023, des citoyens de LaReserve.tech se sont mobilisés sur la problématique de la sécheresse. Dès fin février, un travail collaboratif a été engagé avec l’État, ce dernier apportant conseils et expertise sur la question de l’eau pour aider les réservistes à construire un outil de communication et d’alerte sur les arrêtés de restriction d’eau. Cette collaboration a aussi permis aux services de l’État de créer leur propre outil gouvernemental, ainsi que d’accélérer l’ouverture des données sur les restrictions d’eau en France. Il y a cette réalité symbolisée par ce nombre : 148. Ce sont les litres d’eau que nous consommons par jour et par personne. Nos actions les plus consommatrices : se laver (39 %), aller aux toilettes (20 %), laver son linge (12 %), faire la vaisselle (10 %)… Boire ne représente que 1 % de nos consommations en eau. Pour mesurer sa consommation personnelle : https://www.cieau.com/le-metier-de-leau/usages-consommation-conseils/calculateur-consommation-eau-annuelle/. Pour aller plus loin : https://vigieau.gouv.fr/ et https://www.lareserve.tech/.


Recommandations pour les particuliers :

• Récupérer l’eau de pluie pour arroser les plantes et le potager ;

• Utiliser l’eau de lavage des légumes pour arroser les plantes ;

• Arroser en dehors des périodes chaudes (de préférence tard le soir) pour éviter les

pertes par évaporation ;

• Pailler les plantes et les légumes : le paillis protège des fortes chaleurs et préserve

l’humidité des sols ;

• Planter des plantes peu gourmandes en eau ;

• Ne faire fonctionner son lave-linge et son lave-vaisselle que lorsqu’ils sont pleins et

privilégier les programmes «éco» ;

• Réparer rapidement les éventuelles fuites d’eau ;

• Installer des mousseurs d’eau sur les robinets.

Recommandations pour les collectivités et les professionnels :

• Différer les travaux les plus consommateurs d’eau ;

• Fermer les fontaines à circuits ouverts ;

• Organiser l’arrosage en dehors des périodes chaudes ;

• Réparer rapidement les éventuelles fuites d’eau ;

• Les collectivités sont invitées à signaler à l’ARS les tensions dans la distribution en eau

potable qui pourraient être observées.