Veuve Ambal réinvente le packaging de sa "Grande Cuvée Brut" en collaboration avec l’Ecole des Beaux-Arts de Beaune

La Maison Veuve Ambal, référence de l’appellation d’origine contrôlée Crémant de Bourgogne, a collaboré avec l’Ecole des Beaux-Arts de Beaune afin de réinventer l’habillage de sa "Grande Cuvée Brut".

(c) Veuve Ambal
(c) Veuve Ambal

Réputée pour la qualité de ses produits, la Maison bourguignonne propose chaque année un nouveau packaging pour sa cuvée emblématique. En 2025, elle a lancé un projet artistique novateur avec l’Ecole des Beaux-Arts de Beaune. Dans le cadre de cette collaboration artistique, les étudiants de l’établissement, en classes préparatoires, ont imaginé des nouveaux designs pour l’habillage de la Grande Cuvée Brut de la Maison. Ils avaient pour mission de proposer un sleeve alliant respect de l’identité visuelle de l’enseigne et audace graphique. Au total, 15 élèves ont pu relever le défi et proposer des designs mettant en avant le lien fort existant entre Veuve Ambal et son territoire. Leurs créations ont été évaluées par un jury regroupant des professionnels de la Maison ainsi que des professeurs. Compte tenu de la qualité des propositions présentées, les membres du jury ont sélectionné quatre lauréats au lieu de trois.

À partir de la rentrée prochaine, la "Grande Cuvée Brut" se parera des habillages imaginés par les étudiants distingués, et ce, en édition limitée. En effet, l’habillage lauréat du premier prix sublimera les bouteilles destinées à l’export et à la grande distribution. Cependant, le design proposé par le deuxième vainqueur sera apposé sur les bouteilles qui seront commercialisées au niveau d’une sélection de marchés internationaux. Par ailleurs, les créations du 3e et du 4e gagnant orneront les bouteilles, qui seront proposées à la vente en boutiques ou en vente directe chez la Maison.