Vers une coopération économique, universitaire et culturelle

Au centre, Martin O'Malley, gouverneur du Maryland, entouré de Joël Duquénoy et Anne Vanhaecke sur sa droite et de Daniel Pecqueur et Nahalie Bouchart sur sa gauche.
Au centre, Martin O'Malley, gouverneur du Maryland, entouré de Joël Duquénoy et Anne Vanhaecke sur sa droite et de Daniel Pecqueur et Nahalie Bouchart sur sa gauche.

Le Maryland, sur la côte atlantique, est le premier Etat des USA pour l’entrepreneuriat et l’innovation et le 4e pour la performance économique. Un tel partenaire donne le vertige ! Et pourtant…

2009 – 2013 : la belle idylle… L’histoire est trop belle, qui a commencé il y a quatre années. Actuellement, les choses s’accélèrent entre le Maryland et le Pays de Saint-Omer avec trois axes de coopération envisagés : l’économie, l’enseignement et la culture.

La Gazette s’en est fait l’écho en son temps. Tout démarre par une découverte pertinente d’Anne Vanhaecke, collaboratrice de Daniel Pecqueur : la présence dans le collège jésuite de Saint-Omer, dans les années 1750, de trois étudiants américains célèbres, les Carroll. Charles Carroll, sénateur catholique du Maryland, sera l’un des pères de la Constitution des Etats-Unis.

Les contacts sont pris, via l’Am Cham-Nord (American Chamber of Commerce), présidée par Pascal Mitaux-Maurouard, entre l’Agence de développement économique du Maryland et Côte d’Opale développement.

Dominique Dupilet, président du Conseil général, Michel Lefait, député, et Bruno Magnier, maire de Saint-Omer, traversent l’Atlantique en 2011, pour rencontrer l’ambassadeur de France et la direction de Georgetown University afin d’amorcer l’accueil à Saint-Omer d’étudiants de cette prestigieuse université (ndlr : le système scolaire public du Maryland est classé n°1 des Etats-Unis). Le volet touristico-culturel de ces relations naissantes s’était notamment concrétisé par un spectacle de qualité, L’Odyssée des Carroll, en la cathédrale de Saint-Omer, en novembre 2012.

Région, Département, Côte d’Opale développement, tous sur le pont ! Pour une telle ambition – la création et le développement de relations économiques avec le tout-puissant Etat du Maryland −, la dimension régionale et départementale s’impose. C’est ainsi que le premier acte profitera à la ville de Calais qui vient de signer un protocole d’accord avec Baltimore, la ville principale du Maryland (la capitale étant Annapolis). Naturellement, la façade maritime frontale de la Côte d’Opale intéresse la métropole industrielle et portuaire du Maryland. C’est pourquoi, récemment, Natacha Bouchart, maire de Calais, accompagnée de Daniel Pecqueur, président de Côte d’Opale développement, et de Joël Duquénoy, président de la CASO, a rencontré Martin O’Malley à Paris. Le gouverneur est d’origine irlandaise et catholique comme la fratrie Carroll.

Concomitamment, Saint-Omer développement pilote d’autres actions de promotion économique lors de réunions de travail technique avec Dominique Murray, le secrétaire d’Etat à l’Economie du Maryland.

ML
Au centre, Martin O’Malley, gouverneur du Maryland, entouré de Joël Duquénoy et Anne Vanhaecke sur sa droite, et de Daniel Pecqueur et Natacha Bouchart sur sa gauche.