Vers un grand chambardement…

Rien ne va plus quand tout allait presque bien ! La dynamique d’investissement des entreprises, même si elle accusait quelques signes de fléchissement au premier trimestre et  quelques retards dans les prises de décision, était palpable.

Vers un grand chambardement…

Un état d’esprit entrepreneurial combatif mis en avant par bon nombre d’observateurs du secteur mais dans le même temps, la réalité du terrain et certaines voix, moins audibles que d’autres, pointaient du doigt une tout autre situation. Les projets d’investissement, en dehors des grosses annonces liées notamment au plan étatique de réindustrialisation, étaient moins nombreux à en croire certains fonds d’investissements régionaux. 

Et puis, il y a eu ce fameux 9 juin. Une vague RN déferle dans les urnes aux élections européennes. Pas une surprise mais l’électrochoc vient de la décision d’Emmanuel Macron, le président de la République, de dissoudre l’assemblée nationale. Les élections législatives s’invitent aujourd’hui dans la vie économique déjà bouleversée avec cette inquiétude palpable de voir un parti des extrêmes arrivés au pouvoir. C’est bien connu, le risque politique, l’univers bancaire et celui des assureurs ne l’apprécient guère. 

« Les banques prennent les événements comme ils arrivent. En fonction des résultats, il faudra adapter la politique mais les banques seront toujours là pour accompagner l’économie», nous assurait Dominique Garnier, le président du Comité des banques Grand Est de la Fédération bancaire française le lendemain de l’annonce de la dissolution de l’assemblée. 

Depuis les marchés ont parlé. L’Hexagone a connu la semaine du 10 juin, sa pire semaine boursière enregistrée depuis mars 2022 après l’invasion de l’Ukraine par la Russie. 

Les marchés sont à scruter de près dans cette période où le temps apparaît suspendu. Suspendu aux résultats des votes du 30 juin et du 7 juillet prochains.