Verdun

Les sites de mémoire ont été ouverts durant les vacances de Noël

Habituellement fermés pendant les vacances de Noël, les sites du Champ de bataille verdunois ont fait exception cette année. Ils ont ainsi ouvert leurs portes au public en fin d’année 2021.

© Mémorial de Verdun.
© Mémorial de Verdun.

Le Mémorial de Verdun, la Citadelle Souterraine de Verdun et l’Ossuaire de Douaumont ont accueilli les visiteurs durant les vacances de Noël. Une première pour les sites qui sont habituellement fermés pendant cette période. Objectifs affichés : permettre aux Verdunois de redécouvrir ces sites de mémoire et compenser les semaines de fermetures dues à la pandémie du coronavirus.

Zoom sur ces ouvertures

N’étant ouvert au public qu’à partir du 2 juin 2021, le Mémorial de Verdun n’a pas pu placer de nombreux visiteurs au cœur du champ de bataille cette année. Pour remédier à cela, l’établissement a pris la décision d’accueillir du public jusqu’au 31 décembre (sauf le 25 du même mois). Le site a également offert aux habitants du département de la Meuse des entrées gratuites et ce, le 24 et 31 décembre de 10 h à 16 h. Du côté de la Citadelle Souterraine de Verdun, l’accès était possible tout au long des vacances de Noël sauf le 24, 25 et 31 décembre. L’occasion de redécouvrir le site rénové récemment. L’ossuaire de Douaumont, quant à lui, a été ouvert tous les jours des vacances (sauf le 25) et ce, de 14 h à 17 h. Il reste à noter que l’accueil du public a été fait dans le respect total des mesures sanitaires.