Vendre des blés à biotechnologies de seconde génération

Trigall Genetics, qui est depuis mai un joint-venture pour le marché sud-américain, vise le lancement en 2016 de variétés de blé à haut rendement incorporant la technologie HB4 ®, trait qui confère un avantage de rendement en conditions de stress hydrique et de salinité excessive.

Semencier de taille mondiale, le pévélois Florimond Desprez a une stratégie planétaire depuis des décennies.
Semencier de taille mondiale, le pévélois Florimond Desprez a une stratégie planétaire depuis des décennies.

 

D.R.

Semencier de taille mondiale, le Pévélois Florimond Desprez a une stratégie planétaire depuis des décennies.

Des rendements augmentés. Ces partenaires ont engagé 10 millions de dollars US. Selon François Desprez, président de Maison Florimond Desprez, basée à Cappelle-en-Pévèle, «Trigall Genetics vise à renforcer  le potentiel de rendement offert par la génétique de Florimond Desprez dans la région, grâce aux technologies de nouvelle génération développées par Bioceres pour le blé». En écho, Claudio Dunan, directeur de la stratégie de Bioceres et membre de l’équipe de direction de Trigall Genetics, poursuit : «Nous croyons que la technologie HB4 ® permettra d’augmenter le rendement plancher dans les zones où la culture du blé n’est pas suffisamment rentable en raison de la salinité du sol ou des déficits en eau fréquents.»

On estime que la technologie HB4 ® va augmenter les rendements moyens de 10 à 15%, soit un revenu supplémentaire par hectare de 80 à 150 dollars US au prix du blé en vigueur, selon les zones de production. Le plan de développement initial de Trigall Genetics concerne l’Argentine, le Brésil, l’Uruguay et le Paraguay. Le blé est l’une des cultures les plus répandues au monde, avec 200 millions d’hectares semés chaque année. Les agriculteurs sud-américains en sèment 10 millions. Avec un peu plus de 50 millions d’hectares l’an, l’Amérique du Sud représente 40% du marché mondial des cultures génétiquement modifiées.

 Les partenaires. Florimond Desprez , société française indépendante sise en Pévèle, a développé des variétés de blé depuis 1830. Le groupe est aujourd’hui leader mondial en semences de betterave et un des leaders en semences de céréales, avec un CA annuel de 230 M€, dont 17% réinvestis chaque année, notamment avec Nogal, une des variétés les plus cultivées en Argentine et en Uruguay. Le groupe emploie 805 salariés. Son partenaire Bioceres est dans la R&D. Cette société pévéloise a mis au point avec succès depuis plus de dix ans des variétés de blé pour l’Amérique du Sud. Basée en Argentine, elle opère dans les biotechnologies. Son objectif consiste à développer des technologies qui aident à valoriser les ressources naturelles plus efficacement tout en augmentant et en stabilisant la productivité des écosystèmes agricoles. 

Bioceres, qui a été créée par des agriculteurs locaux, est à présent détenue par plus de 260 actionnaires, la plupart agriculteurs innovants, mais aussi des coopératives et différents acteurs du secteur agro-industriel. Chaque année, les actionnaires de Bioceres sèment environ 2,5 millions d’hectares de cultures dans plusieurs pays d’Amérique du Sud. L’entreprise argentine s’est engagée dans un programme de R&D en biotechnologies d’un montant de 50 millions de dollars US pour 2012-2016, avec, pour objectif prioritaire l’introduction de la technologie HB4 ® pour le blé, le soja, le maïs et la luzerne.