Développement

Vaux-Andigny : plan de modernisation massif chez Acova

Depuis plus d’un siècle, l’Atelier de construction de Vaux-Andigny, Acova, fabrique radiateurs et sèche-serviettes. Acova est une marque depuis 2012 et elle a été la première à proposer ses produits en couleur afin de les harmoniser à la décoration intérieure de l’habitat. L’usine est installée sur 25 000 m², c’est la seule du groupe suisse Zehnder, qui l’a rachetée en 1994, à fabriquer, en France, des radiateurs.

« Nous sommes une entreprise familiale marquée par une forte volonté industrielle », explique Thierry Baschet, Directeur général d'Acova.
« Nous sommes une entreprise familiale marquée par une forte volonté industrielle », explique Thierry Baschet, Directeur général d'Acova.

La famille suisse Zehnder est présente en Allemagne, Chine, Pologne, Turquie, aux États-Unis et aux Pays-Bas. Elle fabrique aussi des éléments de ventilation à Vaux-Andigny, village situé dans l’Aisne, proche de Bohain-en-Vermandois.

En 2021, Acova (180 salariés en CDI) a investi trois millions d’euros pour moderniser le process de traitement de surface des radiateurs en acier et renouveler son catalogue de couleurs. 

Thierry Baschet, Directeur général du site, également président de Promeo, explique cet investissement : « La ligne de production était vieille de 40 ans. Il fallait la changer pour nous moderniser. Nous sommes une entreprise familiale marquée par une forte volonté industrielle. Nous allons investir un million d'euros supplémentaires en 2022 pour améliorer le traitement de la peinture. Nous venons de nous associer à Juliette Baumgartner, architecte coloriste renommée, pour renouveler le nuancier et offrir de nouvelles inspirations aux professionnels et aux particuliers. »

Cinquante nuances de couleurs

Acova, référent dans la couleur, propose au catalogue 50 couleurs, dont 25 nouvelles teintes. Le radiateur décoratif représente un tiers du marché, le sèche-serviette 90%. En 2021, le blanc a été la couleur la plus vendue, néanmoins, l’entreprise peint chaque jour des radiateurs de 50 couleurs différentes. Les clients sont des réseaux de distributeurs professionnels, 25% de la production est exportée en Europe, l’usine fabrique entre 200 et 220 000 radiateurs par an. Le chiffre d’affaires du groupe Zehnder a atteint les 690 millions d’euros en 2020.

Acova propose au total 50 couleurs, dont 25 nouvelles teintes.

Les radiateurs de dernière génération font économiser de l’électricité, car la programmation est autorégulée, 90% du marché d’Acova est destinée aux habitations rénovées, avec une bonne isolation. Le concept de la machine qui sert à fabriquer les tubes est le fruit de la recherche du service R&D, situé à Vaux Andigny. Acova est la seule à en posséder une de ce type.

Les projets d’Acova en 2022 sont déjà en place : « Nous attendons la certification ISO 45 000 qui est un élément majeur pour la sécurité de nos salariés. C’est un process qui permet d’améliorer en permanence un très haut niveau de sécurité. Nous sommes déjà certifiés ISO 9001 et 14001, nous réfléchissons à une démarche encore plus forte en ce qui concerne la RSE, détaille Thierry Baschet, avant de revenir sur les deux dernières années : L’entreprise ne s’est jamais arrêtée pendant le Covid, mais n’a fabriqué que pour l’export, soit 20% de l’activité normale, et le personnel a été mis au chômage technique. La fourniture de l’acier a été difficile, nous sommes approvisionnés par l’Allemagne et l’Italie, nous rencontrons des problèmes de semi-conducteurs comme beaucoup d’entreprises. »