Services

Vanofear, aménageur de vans et de fourgons à Albert

Installé au cœur de la zone industrielle Henry-Potez à Albert depuis deux ans, Julien Carette aménage et transforme vans et fourgons. Une offre inédite qui s’adresse aussi bien aux professionnels qu’à une clientèle loisir.

Julien Carette, créateur de Vanofear. ©Aletheia Press/ DLP
Julien Carette, créateur de Vanofear. ©Aletheia Press/ DLP

« J’ai toujours fait du camping. Avec ma femme, nous avons d’abord voyagé en camping-car avant de découvrir le van aménagé, qui permet une plus grande liberté de déplacement », raconte Julien Carette. Au printemps 2020, lors du premier confinement, ce technicien en maintenance industrielle réfléchit à son avenir professionnel. « J’avais envie de changer, de faire autre chose. C’est comme ça que l’idée de monter ma propre entreprise de transformation de vans et de fourgons est née », ajoute-t-il. Si dans un premier temps il hésite, son épouse le pousse à franchir le pas. « Pendant la phase de préparation du projet, je me suis rendu compte que j’allais être le seul à proposer ce service sur le territoire », pointe Julien Carette. Après un an de structuration, il crée officiellement Vanofear en avril 2021 et s’installe au sein de la zone industrielle Henry-Potez.

Une offre pour les pros

Dans un premier temps, Vanofear rencontre un certain écho auprès des professionnels. Des artisans de tout corps de métiers lui confient alors leurs véhicules. « J’ai toujours été un grand bricoleur. Ici il n’y a pas de chose toute faite, nous sommes vraiment dans le sur mesure : je m’adapte aux besoins de mes clients et à leur budget », détaille celui qui privilégie le bois pour façonner des caissons modulables, des établis rétractables ou encore des tiroirs. « Dans un premier temps, il faut définir les attentes. À partir de ça, je modélise le projet en 3D avant de passer à la réalisation », poursuit l’entrepreneur. Un process créatif qu’il applique également à l’aménagement de vans et fourgons pour des activités de loisirs.

La "Van Life", une tendance qui monte

« Mes clients particuliers viennent d’horizons très différents. Cela peut aller du jeune couple séduit par la "Van life" qui est très en vogue sur les réseaux sociaux, aux personnes plus âgées qui avaient une expérience en camping-car et qui souhaitent quelque chose de plus maniable et de plus discret »,explique Julien Carette, qui, hors électroménager, imagine, fabrique et installe tous les aménagements dans son atelier d’Albert dans les règles de l’art. « Je suis également le seul distributeur local des marques RIB et SCORA qui sont des références en matière de sièges et de banquettes pour les fourgons et vans aménagés », ajoute l’entrepreneur. D’ailleurs, le van aménagé, qui entre dans la catégorie VASP comme les camping-cars, ne doit pas dépasser un certain poids et l’installation gaz doit être contrôlée par un organisme spécifique avant d’être homologué par la Direction régionale de l'environnement, de l'aménagement et du logement (DREAL).

Il faut compter entre 15 000 et 30 000 euros pour aménager un fourgon ou un van. (©Vanofear)

Après deux années d’exercice, le chef d’entreprise voit 2023 comme une étape charnière pour développer sa structure. Grâce à un solide bouche à oreille et une présence accrue sur les réseaux sociaux, Vanofear commence à monter en puissance. « À terme j’aimerais proposer ma propre gamme de van aménagé, un petit et un moyen pour pouvoir répondre à tous les besoins. Des modèles qui seraient fabriqués ici et que je pourrais distribuer sous la marque Vanofear et qui mettraient en valeur toutes mes compétences », sourit Julien Carette.