Van der Valk investit 50 millions d’euros dans un hôtel emblématique à Calais
Le géant hôtelier néerlandais Van der Valk s’impose un peu plus en France avec un quatrième projet à Calais. Un hôtel quatre étoiles s’érigera en bord de mer d’ici 2029, pour un investissement de 50 millions d’euros.

Sur le front de mer calaisien, à côté de la tanière du dragon, s’érigera un hôtel de luxe d’ici 2029. «C’est un nouveau blason pour le territoire» indique Natacha Bouchart, maire de Calais. Révélé lors du salon international de l’immobilier (MIPIM) à Cannes, ce projet immobilier de 13 000 m2 se distinguera par son architecture futuriste en forme de voilier, imaginée par Archipelago et Aire Nouvelle, une filiale d’Equans.
Le groupe néerlandais Van der Valk dirigera cet établissement quatre étoiles, doté de 140 chambres, d’un restaurant panoramique de 300 couverts, d'un rooftop et d’un bar lounge. «Nous avons voulu cet endroit avec différentes activités pour pouvoir faire profiter les clients de l’hôtel et ceux qui veulent simplement venir boire, manger et se détendre» décrit Mathieu Wohrmann, futur directeur de l’hôtel et représentant de la quatrième génération de la famille Van der Valk.
50 millions d’euros investis
Ce projet de 50 millions d’euros vient renforcer la stratégie d’attractivité menée par la Ville de Calais. «Le développement économique passe aussi par le tourisme, c’est un enjeu stratégique pour nous», explique Natacha Bouchart, qui en a fait une priorité depuis dix ans. Ces dernières années, la ville a déjà investi dans plusieurs projets : la création d’une promenade au fort Risban, la requalification de la digue ou encore l’aménagement de la plage.
L’arrivée de ce complexe de luxe doit permettre à Calais de se démarquer face à des villes voisines comme Dunkerque et Gravelines, déjà dotées d’infrastructures hôtelières haut de gamme. «Avec Archipelago, Aire Nouvelle et Van der Valk, nous avons fait le choix d’une architecture différente, novatrice et des équipements à disposition des entreprises et des touristes» poursuit Natacha Bouchart. En effet, une surface de 1 550 m2 sera dédiée aux événements professionnels, comprenant des business centers et des salles de réception. Le projet devrait également générer une centaine d'emplois directs, «avec un engagement de faire appel à 73% d'entreprises locales pour sa réalisation», comme le précise Mathieu Wohrmann.
Des équipements luxueux
Tout a été pensé, jusqu’à un espace de détente, de plus de 750 m2 avec : piscine, sauna, spa, grotte aquatique et salle de fitness. «Ce projet d’envergure contient également la construction de 40 appartements associés dans un bâtiment bio-orienté, allant du petit logement jusqu’à environ 110 m2» annonce Ludovic Mouly, directeur général de la filiale Aire Nouvelle. Les logements seront accessibles dès l’été 2028, soit un an avant l’hôtel qui devrait être mis en service en janvier 2029.
À terme, l’hôtel Van der Valk de Calais ambitionne un taux d'occupation de 80%, similaire à la moyenne des cent établissements du groupe, et devrait générer 15 millions d'euros de retombées économiques annuelles pour la région.
Pour Aletheia Press, Eléonore Chombart