Fibre optique
Val de Fensch monte en puissance
Multiplication des terminaux connectés, usages de plus en plus nombreux, contenus en haute définition, espaces de travail partagés, sauvegardes en réseau, téléphonie enrichie sur IP… Les besoins en haut débit augmentent sans cesse pour les entreprises. Dans cette optique, les travaux de déploiement du nouveau réseau FFTH (fibre jusqu’au domicile) se poursuivent sur le territoire du Val de Fensch. Utiles aux riverains et au monde économique.
Lancé en février 2013, le Plan France Très Haut Débit visait initialement à couvrir l’intégralité du pays d’ici 2022, c'est-à-dire proposer un accès à internet performant à l'ensemble des logements, des entreprises et des administrations. Avec en sus, à partir de 2025, la généralisation de la fibre optique sur l’ensemble du territoire. Les dernières données de l’Arcep témoignent d’une accélération notable. Tout d'abord, plus de la moitié des abonnements internet sont désormais à très haut débit (51 %), avec un rythme de croissance de + 70 % par rapport à 2020. Cela est principalement lié au déploiement de la fibre optique, qui représente 73 % du nombre total d'accès à très haut débit. À l'inverse, les abonnements à haut débit régressent avec un recul de 2,8 millions sur un an. De plus en plus de locaux sont éligibles à un accès fibre, avec une hausse de 31 % en un an.
2022, échéance importante
À la fin du premier trimestre 2021, 30 millions de locaux en France étaient éligibles au très haut débit, dont 23 millions se situaient en dehors des zones très denses. Bémol toutefois : l’accès du très haut débit demeure faible avec à peine 30 % en zone rurale. C’est ici que l’on trouve des solutions de types régies, mutualisation, partenariats publics-privés. Sur le territoire du Val de Fensch, XP Fibre a entrepris des travaux de déploiement qui se poursuivent actuellement. D’ici 2022, tous les habitants du territoire voulant bénéficier de ce réseau seront libres de souscrire un abonnement auprès des opérateurs déclarés à l’Arcep qui proposeront ce service. D’un regard entrepreneurial, la FFTH peut tout à fait convenir à un usage professionnel dans le cadre d’une entreprise mono-site (TPE, indépendants…) et de données non critiques pour l’activité. Les entreprises dont les effectifs sont souvent regroupés dans un même bâtiment et dont tous les collaborateurs n’ont pas forcément besoin de disposer d’une connexion web ultra-performante. La FTTH répond alors aux enjeux de l’entreprise.
Le calendrier en Val de Fensch :
Florange : commercialisation en cours, 4 035 prises éligibles au FFTH, soit 60 % de la commune.
Fameck : commercialisation de 2 429 prises à partir du 24 septembre 2021 (3 100 adresses).
Fameck : secteurs cité Bosment, jardins, Ducs de Bar, route d'Uckange et Oury Sud, commercialisation à partir du 26 novembre 2021.
Fameck : pour les logements collectifs pour lesquels les conventions de pré-équipement ne sont pas encore toutes signées, l'éligibilité sera effective à partir de décembre 2021 jusqu'à fin 2022.
Ranguevaux : commercialisation de 311 prises, à partir de fin novembre 2021.
Serémange-Erzange : commercialisation de 1 947 prises, à partir de fin novembre 2021.