Val d’Alzette : la consultation citoyenne pour le climat
Dans le nord de la Moselle ouest, la Communauté de communes Pays Haut Val d’Alzette a lancé un Plan Climat Air Énergie Territorial. L’intercommunalité donne la parole à ses habitants quant à cette ambition. Jusqu’au 12 janvier prochain. Descriptif d’un engagement au plus près de la Moselle des territoires. A et autour d’Audun-le-Tiche s’enclenche une énergie mobilisatrice.
La Communauté de communes Pays Haut Val d’Alzette, ce sont quelque 29 000 habitants et huit localités : Audun-le-Tiche, Aumetz, Boulange, Ottange, Rédange, Russange, Thil et Villerupt. L’intercommunalité porte un fort engagement écologique. Car, au-delà des grandes théories et des grands discours, c’est à coup sûr au coeur de nos villes et de nos campagnes que la bataille pour une planète plus vivable et viable s’anime, se concrétise et se gagnera. Au plus près du terrain et des réalités de chacun et chacune d’entre nous. Ainsi, la Com’com mosellane a engagé un Plan Climat Air Énergie Territorial. Localement, un diagnostic, une stratégie et un programme d’actions ont été bâtis autour de la lutte contre le changement climatique, la préservation de la biodiversité, l’amélioration des conditions de vie, la croissance verte, l’identité et le patrimoine du territoire. Cela impacte l’habitat, la mobilité, l’urbanisme, les activités industrielles et agricoles, les déchets. Toutes les strates de la vie quotidienne sont concernées. Le conseil communautaire de la collectivité a entériné ce projet de PCAET le 4 juin 2019.
Chacun est acteur du changement nécessaire
Puis, les avis de la préfecture, de la Région Grand Est, de la Mission régionale d’Autorité environnementale ont été rendus en octobre de la même année. A suivi un travail de l’intercommunalité, afin de répondre aux préconisations de ces derniers. Le projet amendé a été retransmis aux autorités le 4 juin 2020, avant un retour en octobre. Dès lors, la Communauté de communes du Pays Haut Val d’Azette a décidé une consultation publique sur son périmètre géographique. Parce que cet enjeu majeur qu’est la transition énergétique et écologique concerne les citoyens, les acteurs économiques, les associations, les collectivités. Concrètement, tous sont invités à donner leurs avis, leurs remarques, leurs propositions via le courriel florondelli@ccphva.com, par voie postale à l’adresse de la Com’com (390 rue du Laboratoire, 57 390 Audun-le-Tiche) ou dans ses locaux où un registre est dédié à la consultation. Laquelle fera l’objet, après le 12 janvier, d’une synthèse qui servira de support au projet finalisé du Plan Climat. Elle sera soumise enfin à l’approbation du conseil communautaire. Avant sa mise sur orbite. Alors le brainstorming territorial se muera en réalité visible. Remettre en question ses habitudes, ses comportements, innover dans les pratiques, ce pour le bien collectif. Souvent une gageure, mais indispensable au regard des enjeux environnementaux considérables. Pour aujourd’hui et le monde que nous allons léguer aux générations futures.