Santé

VAE Hybride aide-soignant : la première promotion diplômée au GHT Cœur Grand Est

Le GHT Cœur Grand Est annonce la sortie de la première promotion VAE Hybride aide-soignant. Cette structure regroupe neuf établissements publics de santé, dont trois sont situés en Meuse.

Le 27 août dernier, 19 élèves de la première promotion diplômée au GHT Cœur Grand Est, ont reçu leur diplôme à l'IFAS de Verdun. L’événement s’est déroulé en présence de Jérôme Dumont, président du Conseil départemental de la Meuse, Samuel Hazard, président du Conseil de surveillance du CHVSM, Jérôme Goeminne, directeur général du GHT Cœur Grand Est, Sylvie Bousselet, administratrice du GCSMS Meuse et Rémy Chapiron, coordonnateur pédagogique du GHT.

Ces élèves font partie de la première promotion VAE Hybride aide-soignant. Il s’agit d’un dispositif qui permet au candidat de valoriser son expérience professionnelle en vue de l'obtention du diplôme d'État d'aide-soignant. Pour maximiser leurs chances de réussite, les stagiaires ont suivi des cours en institut et des stages sur le terrain. Cette promotion a également bénéficié d'un accompagnement intensif et personnalisé par des formateurs de l'Institut de formation des aides-soignants.

Ce dispositif est une innovation nationale qui est portée par la région Grand Est, l’Agence régionale de Santé Grand Est et le GHT Cœur Grand Est. Il est également soutenu par le département de la Meuse et la Communauté d'agglomération du Grand Verdun.