Entreprises
Usines CLAAS France choisit Woippy pour son développement
Usines CLASS France (UCF) a installé un atelier prototypes à Woippy. Un choix stratégique.

Usines CLAAS France (UCF) a inauguré son nouvel atelier prototypes à Woippy. Un projet ambitieux lancé en juillet 2024 et destiné à renforcer la capacité d’innovation et d’expérimentation de ses équipes de développement. Un investissement de 1,6 M€ a été consenti pour ce bâtiment moderne de 700 m² qui s’annonce comme un atout majeur pour le site.
Espace de travail optimisé
Conçu pour répondre spécifiquement aux besoins des équipes de Recherche et Développement (60 collaborateurs et collaboratrices dont 15 dédiés au service Prototypes et Validation), le nouvel atelier sera équipé de trois ponts roulants d’une capacité supérieure de 5 à 10 tonnes. Ces équipements permettront de manipuler aisément les pièces et équipements de grande envergure des futurs produits de la gamme, facilitant ainsi les opérations complexes, tout en garantissant la sécurité et en optimisant le temps de travail. Avec une hauteur de levage sous crochet de 8 mètres, l’atelier est conçu pour accueillir jusqu’ à six attelages Tracteurs et Presses en parallèle. «Cette configuration innovante répondra aux besoins croissants en matière de développement et de fabrication de prototypes, avec des objectifs qualité très élevés, caractéristique d’une marque premium», a précisé Jan-Willem Verhorst, responsable de la Recherche et Développement, au sein de la Business Unit Tractors & Implements. Le nouvel atelier inclut également une fosse, un atout majeur pour l’inspection des équipements, garantissant des conditions de travail optimales pour les équipes techniques et une accessibilité complète des presses. La livraison de ce bâtiment a été réalisée en février 2025. Il offre des conditions optimales pour préparer les machines et leurs composants aux tests effectués sur les bancs d’essai et sur les terrains dans le monde entier, dans l’hémisphère Nord et Hémisphère Sud (Nouvelle Zélande).
Ère d’innovation
«Notre gamme actuelle composée des modèles QUADRANT, ROLLANT et VARIANT est le fruit d’un long travail de Recherche et Développement aujourd’hui reconnu pour sa fiabilité, son efficacité et sa performance.» «Avec l’ouverture de notre nouvel atelier prototype, nous nous projetons vers l’avenir. Cet espace est le cœur de l’innovation, où nos experts conçoivent et développent les machines de demain» a précisé Jan-Willem Verhorst. «Notre engagement est de continuellement améliorer nos produits pour répondre aux défis de demain et ainsi pouvoir offrir une gamme encore plus performante avec une approche centrée sur les clients agriculteurs utilisateurs.» Ce projet s’inscrit dans une stratégie plus large de développement du produit presses à balles rondes et balles carrées de chez CLAAS qui nécessitera aussi la modernisation des infrastructures de production et logistique. «Avec cet investissement, CLAAS réaffirme son engagement envers l’excellence, l’innovation et la satisfaction client», a indiqué Martin von Hoyningen Huene, CTO, membre du Comité de direction du groupe CLAAS, en charge de la Business Unit Tractors & Implements. «Nous sommes très fiers d’avoir pu partager cette étape importante avec les représentants de la direction du groupe CLAAS, nos partenaires et nos collaborateurs et de continuer à bâtir ensemble l’avenir de l’industrie agricole», a conclu Cédric Zimoch, le directeur du site mosellan.

De
gauche à droite : Belkhir Belhaddad (député), Cédric Gouth
(vice-président de la Région Grand Est et de l’Eurométropole
de Metz, maire de Woippy), Richard Smith (secrétaire général
de la Préfecture de Moselle), Cédric Zimoch (directeur du site
de Woippy), Martin von Hoyningen Huene (CTO - membre du groupe
CLAAS), Torsten Eisold (responsable Essais et Validation),
Jan-Willem Verhorst (Directeur R&D Business Unit Tractor &
Implements).