Urbanloop trace sa route
Le 1er juillet sur la place Stanislas de Nancy, les pilotes du programme Urbanloop, nouveau mode de déplacement urbain et périurbain, ont dévoilé la nouvelle capsule de ce métro automatique développé par onze écoles d’ingénieurs de l’Université de Lorraine.
Et le voile se leva ! 1er juillet, 17 heures, la nouvelle capsule du projet Urbanloop est présentée au grand public à l’occasion d’un événement marquant (et confirmant) l’arrivée d’une nouvelle ère dans les mobilités urbaines et périurbaines dans l’agglomération nancéienne, et ailleurs. Ce projet de nouveau mode de transport, genre de métro automatique, a démarré en 2017 à l’Université de Lorraine. L’idée originale consistait à développer un système de transport public pour lutter efficacement contre l’usage de la voiture en zone urbaine et périurbaine. Cette solution de rupture a monté en puissance grâce à l’implication de plus de 200 étudiants issus des onze écoles d’ingénieurs de l’Université de Lorraine.
Première boucle en 2026
Entreprise aujourd’hui à part entière (dont l’Université est actionnaire), basée à Tomblaine sur un site d’essai de la Métropole du Grand Nancy, Urbanloop vise à créer un nouveau moyen de transport efficace, économe et respectueux de l’environnement. Les capsules sont pilotées par intelligence artificielle et roulent sur des petits rails indépendants du reste de la circulation. Ces capsules peuvent accueillir deux adultes ou un adulte et deux enfants ou un adulte et son vélo ou une personne à mobilité réduite et son accompagnateur. Ce mix de technologies permet à Urbanloop de parcourir 1 km en 1 minute pour moins d’un centime d’électricité. Lauréat de l’appel à innovations mobilités des JO 2024, un premier circuit d’expérimentation sera réalisé pendant les JO de Paris. La première boucle dans l’agglomération nancéienne devrait voir le jour en 2026.