Rencontre des entrepreneurs de France à Paris
Université d'été du Medef : Agnès Pannier-Runacher sur le stand des Hauts-de-France
À l'occasion de l'Université d'été du Medef, la ministre de la Transition énergétique, Agnès Pannier-Runacher, a tenu une fois de plus à rappeler tous les atouts dont bénéficie la région sur le stand du Medef Hauts-de-France. Xavier Bertrand, président de la Région et Patrice Pennel, président du Medef Hauts-de-France, ont également porté des messages plein d'espoir malgré le contexte de crise.
« Je ne suis pas là tout à fait par hasard puisque vous savez que votre région est chère à mon cœur », a rappelé Agnès Pannier-Runacher. Sur la question énergétique, la ministre estime que la région « a son épingle à tirer du jeu, compte tenu de sa situation géographique, qu’elle est productrice d’énergie nucléaire, potentiellement productrice de photovoltaïque marin, avec un nombre d’éoliennes important et les trois seules usines de batteries électriques pour les automobiles. » De quoi construire « une résilience énergétique, voire en faire un élément d’attractivité majeur ». Avec à la clé de nouvelles filières et de nouveaux emplois.
Marier l'écologie et l'économie
De quoi donner espoir alors que « nous avons devant nous des périodes de gros temps, a résumé Xavier Bertrand, président de la Région. Quand on a pris conscience de cela, il s’agit d’anticiper au maximum et surtout de travailler en équipe. Et cela, c’est une marque de fabrique dans la région, se réjouit Xavier Bertrand. Regardez, il n’y a qu’un seul stand commun Région/ Medef, c’est celui des Hauts-de-France ». Un atout face aux transformations à venir.
Mais Xavier Bertrand précise : « La décroissance, très peu pour moi. Marier l’écologie et l’économie, oui, évidemment ! » Formation, emploi… le président attend le retour des entreprises sur leurs besoins.
« On doit, dans tous les domaines, chercher à avoir un temps d’avance. » Xavier Bertrand veut construire une attractivité forte du territoire. « Je veux qu’on se dise que c’est dans les Hauts-de-France qu’il faut être. C’est un travail de longue haleine que nous ne pouvons pas réussir seuls. »
« Nous sommes dans une période particulière car incertaine », a également constaté Patrice Pennel, président du Medef Hauts-de-France. Pour autant, « les chefs d’entreprise sont de nature optimiste et veulent aller de l’avant ». Face à des enjeux sociétaux et environnementaux importants, « il y a des initiatives d’entreprises pour que demain soit meilleur qu’aujourd’hui, au profit de l’économie et une croissance durables ».