Une vitrine économique à développer

Le parc d’activité du Moulin à Beuvry connaît une profonde mutation. Pour Artois comm., il s’agit de renforcer l’attractivité de cet atout économique, particulièrement bien situé.

Les travaux sur le parc du Moulin se prolongeront jusqu’à et été.
Les travaux sur le parc du Moulin se prolongeront jusqu’à et été.
D.R.

Les travaux sur le parc du Moulin se prolongeront jusqu’à et été.

Le parc d’activité du Moulin se trouve à cheval sur deux axes de communication majeurs, qui voient passer chaque jour plusieurs dizaines de milliers d’automobilistes… Ils permettent de relier le Béthunois respectivement à Lens et à Lille. Partant de ce constat et de ce positionnement géographique de choix, cette zone, sur laquelle sont recensées à ce jour une douzaine de sociétés, dispose incontestablement d’un potentiel de développement qui n’a pas échappé aux responsables d’Artois comm. La structure intercommunale réfléchit depuis quelques années déjà à transformer cette aire économique, qui occupe quelque 25 hectares, en une vitrine de son territoire.

La phase de concrétisation de ce projet a été engagée avec le lancement, depuis quelques semaines, de grands travaux qui devraient s’achever pour la période estivale.

Afin d’offrir une meilleure desserte, une voirie principale va être implantée au cœur du parc.

Commercial et artisanal. Outre la réalisation d’une chaussée, différentes interventions sont programmées en matière de réseaux, d’aménagement de parcelles… Un bassin de rétention des eaux de pluie ainsi qu’un parking destiné à accueillir des poids lourds vont également être construits.

A l’instar de ce qui a été effectué sur la Porte-Nord à Bruay-la-Buissière et sur la zone de Ruitz, Artois comm. va soigner notamment l’aspect qualitatif et donc les aménagements paysagers vont faire l’objet d’une attention particulière. Des éléments de signalétique, semblables à ceux d’autres parcs gérés par la structure intercommunale, vont aussi être mis en place. Le coût total de l’opération se chiffre à 3,352 millions d’euros. Cette dernière va permettre d’accroître la visibilité du parc le long des axes de communication. Plusieurs structures commerciales y sont déjà implantées (concessions automobiles, enseignes de la grande distribution…) et les conditions pour en attirer d’autres ont été posées. En effet, une parcelle d’un hectare sera disponible en front de la départementale 941.  Parallèlement, le souhait est de jouer la carte de la polyvalence, en renforçant le caractère artisanal des lieux. Dans cette optique, cinq parcelles seront viabilisées dans l’immédiat pour accueillir des entreprises, œuvrant dans ce champ. Cette offre s’adressera en priorité aux artisans locaux et autres PMI.