Une visite virtuelle pour explorer les secrets des Archives Départementales de l’Aisne

Les Services des Archives et Système d’Information Géographique (SIG) du département de l’Aisne proposent une visite virtuelle à 360° des Archives Départementales. Objectif : dévoiler les secrets de ce bâtiment, installé au niveau du Parc Foch à Laon.

Les Archives Départementales de l'Aisne en visite virtuelle. (c) Wikimedia Commons
Les Archives Départementales de l'Aisne en visite virtuelle. (c) Wikimedia Commons

Accessible à tous, cette visite immersive sera une occasion intéressante pour les curieux de déambuler dans le Centre des Archives et la Bibliothèque départementales comme s’ils étaient sur place. Les visiteurs auront la possibilité de découvrir comment les documents sont collectés, nettoyés, numérisés, classés puis archivés. Ils pourront suivre le parcours d’un document à archiver ou parcourir librement les différents espaces de la structure. À noter que, les Archives Départementales de l’Aisne conservent plus de 29 kilomètres linéaires de documents.

Comment accéder à la visite ?

La visite virtuelle est accessible sur tous les supports électroniques, via le site internet dédié. Grâce à l’option "gyroscope", les visiteurs, ayant opté pour un mobile ou une tablette, pourront se déplacer dans l’espace par inclinaison de l’appareil. Deux parcours sont proposés : "Document" et "Visiteurs". En effet, le premier permet de découvrir le trajet de conservation d’un document, depuis son arrivée dans le bâtiment jusqu’à sa consultation en salle de lecture. Le deuxième offre la possibilité de déambuler dans les différents espaces de l’établissement, et ce, depuis l’extérieur de la construction.