Une vie paisible dans un territoire diversifié
C’est dans l’arrondissement de Lunéville qu’est niché le petit village de Chenevières. Située sur un axe qui mène directement à Nancy, la commune accueille des travailleurs en quête de quiétude et de sérénité. «Nous disposons d’un territoire diversifié qui offre des atouts multiples» explique Marie-Josèphe Georges, maire du bourg.
Un passé militaire
Dans les années 1950 et jusqu’au milieu des années 1960, la Base militaire aérienne de l’United States Air Force in Europe y élisait domicile et y servait comme terrain de dispersion. Baptisée quartier Lasalle, elle est utilisée aujourd’hui par le 53e régiment de transmissions et par le Polygone de Guerre Électronique. Elle était occupée auparavant par le 3e régiment de cuirassiers et ce de 1968 à 1998.
Une économie à plusieurs axes
Grâce à ses champs verdoyants et ses plaines fertiles, une bonne partie de l’économie de la commune repose sur l’agriculture et plus spécifiquement sur l’horticulture maraîchère. Les secteurs de l’industrie, du commerce, de l’artisanat et du service participent également activement à la dynamisation de la vie du village. La Papeterie de la Meurthe, Usine du Groupe des Papeteries Navarre, a ainsi été construite et mise en service dès 1906. La Scierie François Fanyscie Fibre Premium a pour sa part vu le jour dès 1946 et produit aujourd’hui plus de 7 000 mètres cubes de grumes.
Un patrimoine digne
Malgré sa petite taille, Chenevières dispose de plusieurs lieux intéressants. «Le moulin qui faisait partie de la papeterie ainsi que l’ancienne féculerie désormais inscrite en tant que monument historique» précise l’élue. L’Église de l’Assomption qui date du 18e siècle est quant à elle constituée d’une tour imposante à plusieurs étages.
Des services et des associations
Si plusieurs services ne sont disponibles que sur les villages avoisinants, la commune est gâtée par une vie associative riche. En plus de la structure dédiée aux employés ruraux, et qui organise diverses manifestations et animations tout au long de l’année, on retrouve une amicale des sapeurs-pompiers, un club ou encore la Maison de l’Âge d’Or de Saint-Clément. Une permanence est également assurée en mairie tandis qu’un repas des aînés est organisé annuellement. «Nos jeunes enfants profitent d’une école avec cantine et périscolaire dans le cadre d’un regroupement scolaire» détaille Marie-Josèphe Georges. Un service de bus dessert par ailleurs la commune. Bien située et bien équipée, Chenevières s’apprête par ailleurs à accueillir de nouveaux arrivants : «Nous prévoyons l’extension d’un lotissement à travers la construction d’environ sept foyers» conclut Madame le Maire.