Lunéville

Une œuvre préparée dans le cadre de la Résidence Pro 2025 Grand Est

Dans le cadre de la Résidence Pro 2025, des lycéens préparent une œuvre qui sera exposée à Rome. L’événement s’est déroulé le 22 avril dernier au Lycée Boutet de Monvel de Lunéville.

© Adobe Stock.
© Adobe Stock.

Le 16 octobre dernier, la Région Grand Est et l’Académie de France à Rome - Villa Médicis ont lancé la Résidence Pro 2025 Grand Est. Cette opération permettra à près de 250 lycéens issus de 12 établissements du Grand Est, et parrainés par 12 jeunes entrepreneurs, de présenter leur chef d’œuvre à Rome sur le thème «Repensons notre empreinte, des métiers d’art à l’innovation industrielle». Les Lycées Pierre et Marie Curie de Neufchâteau, Freyssinet de Verdun, Camille Claudel de Remiremont, Dominique Labroise de Sarrebourg, Blaise Pascal de Forbach, et les Lycées des Métiers du Toulois de Toul et Boutet de Monvel, qui sont concernés par cette opération.

Le concept du Lycée Boutet de Monvel de Lunéville se concentre sur la création d'une œuvre au dimension d’un mètre de hauteur et 45 cm de diamètre réinterprétant la colonne romaine devenue un symbole culturel. Le meuble se compose d'un corps cylindrique avec un chapiteau et une embase circulaire. Le corps présente une porte dissimulée, agrémentée d'un décor de placage reproduisant un motif de cannelure pour un effet visuel de bois foncé.