Une station-service pas comme les autres à Dijon Métropole
Dijon Métropole a inauguré sa première station de production et de distribution d’hydrogène, un équipement qui s’intègre au budget global de 100 millions que la collectivité consacre à l’évolution de ses mobilités.
Une vingtaine de véhicules pourront chaque jour faire le plein d’hydrogène dans la station de production et de distribution flambant neuve que Dijon Métropole a inauguré le 24 juin dernier. La collectivité, désireuse de s’inscrire dans la transformation de ses mobilités, a réuni une enveloppe de 100 millions d’euros en ce sens dont 30 % serviront à la construction de deux stations, la prochaine étant prévue au sud du territoire.
Déploiement progressif de la flotte
Le reste de l’enveloppe concerne le renouvellement des flottes de bennes à ordures ménagères et de bus. « Dès cet été, quatre bennes à hydrogène seront en activité ainsi que vingt-huit bus. Mais, en 2035, nous devrions compter une vingtaine de bennes et près de soixante bus » a précisé François Rebsamen, président de Dijon Métropole. Cette même année, l’ensemble de la flotte de bus et 73 % des bennes circuleront grâce à une énergie décarbonée. « C’est un pari d’avenir, sur l’innovation mais c’est un pari raisonné » a insisté François Rebsamen.
L’investissement est porté par ailleurs par l’Ademe avec 11,6 millions de subventions, le Conseil régional de Bourgogne Franche-Comté qui débloque 2,6 millions d’euros ainsi que l’Union européenne qui y consacre 9 millions d’euros. La Banque des territoires et la Banque européenne d’investissement apportent respectivement un prêt de 7 et 5 millions d’euros. Pour exploiter cet équipement, Dijon Métropole a créé la coentreprise Dijon Métropole Smart EnergHy aux côtés d’Engie Solutions Hydrogène, d’Inthy et d’Ademe Investissement.
Une démarche ambitieuse
Avec ses 430 kilogrammes de capacité quotidienne de production d’hydrogène, l’électrolyseur assure l’alimentation d’une vingtaine de véhicules grâce à quatre bornes. Trois desservent les poids lourds avec une pression de 350 bars et une se destine aux véhicules légers avec 700 bars de pression. « Un bus urbain à hydrogène fait le plein en 20 minutes pour une autonomie de 300 kilomètres » rappelle le président de Dijon Métropole.
La station de production et de distribution d’hydrogène s’inscrit dans une démarche plus ambitieuse de Dijon Métropole qui intègre de nombreux volets. Le territoire s’est, en effet, engagé à tendre vers l’objectif d’une métropole climatiquement neutre en 2050. La station s’inscrit comme une nouvelle étape sur ce chemin. « 40 % des gaz à effet de serre de la Métropole proviennent de la mobilité. Ces émissions devront être réduites de 45 %, puis de 65 % en 2035 et de 90 % en 2040. » En parallèle, l’élu mise sur son unité de valorisation énergétique qui traite les déchets de 92 % de la population du département pour, d’ici quelques mois, alimenter en énergie la station.
Pour Aletheia Press, Nadège Hubert