Services
Une station biométrique inaugurée à Oisemont
Sous-préfète d’Amiens, Myriam Garcia est venue inaugurer la vingtième station biométrique de la Somme, à la mairie de Oisemont. Une installation entrant dans le cadre du plan d’urgence Cartes nationales d’identité passeports engagé par le ministère de l’Intérieur.
Depuis la fin de l’année 2021, la hausse de la demande de titres d’identité et de voyages a provoqué une mise sous tension progressive de l’ensemble de la chaîne de production des titres (prise de rendez-vous en mairies, instruction, fabrication à l’Imprimerie nationale). Dans le cadre du plan d’urgence CNI passeports engagé par le ministère de l’Intérieur et des Outre-mer, le département de la Somme s’est vu renforcé de neuf dispositifs supplémentaires.
Diminuer les délais
La vingtième station biométrique du département a été inaugurée par Myriam Garcia dans la mairie de Oisemont. Un agent a été recruté pour 26 heures par semaine, il est notamment présent le samedi matin. Au total, trois salariés communaux ont été formés. À noter qu’une 21e station biométrique a ouvert à Airaines. Ce sont donc désormais 21 communes samariennes qui sont dotées d’au moins un dispositif de recueil des demandes de titres, portant à 40 le nombre de guichets ouverts au public (+30% par rapport à 2022) soit une augmentation de l’ordre de 600 rendez-vous proposés aux usagers chaque semaine.
L’ambition de ces déploiements est de faire baisser les délais et c’est déjà le cas. Il faut compter actuellement 40 jours pour obtenir un premier rendez-vous (contre 80 en début d’année), douze jours d’instruction, sept jours de fabrication pour une carte d’identité et 15 pour un passeport : « L’année s’annonce record. Tout le monde veut sa carte d’identité au format carte bleue. Les gens veulent retrouver la liberté de voyager », explique Myriam Garcia. Les chiffres parlent d’eux même. Fin mars, 9 000 demandes avaient été enregistrées dans la Somme contre 7 000 en 2022.
Oisemont et Airaines ont été choisies car elle entrent, en binôme, dans le cadre du dispositif national Petites villes de demain. La récente rénovation de la mairie de Oisemont bénéficiant désormais d’un accès pour les Personnes à mobilité réduite a aussi été un atout ainsi que la présence d’un guichet France services au bureau de poste pour faire sa demande de premier rendez-vous via Internet. Un système d’alarme a été installé dans la mairie, qui abrite désormais un coffre et une broyeuse à papier pour détruire les anciennes cartes d’identité.
« Nous avons donc recruté un agent exprès pour ce service, répète Amaury Caulier, le maire. C’est très important pour nous de pouvoir proposer ce service qui répond à un besoin, nous savions que c’était un peu engorgé. D’ailleurs, un Parisien est venu chez nous déposer sa demande. »
Une exception car 91% des dossiers sont déposés par des habitants de la Somme. Pour le moment, à Oisemont, une trentaine de rendez-vous d’environ une demi heure se déroulent par semaine, le but est de passer à environ 50. L’État a accordé une dotation forfaitaire de 9 000 euros par guichet qui passe à 21 500 euros au-delà de 4 000 rendez-vous. D’autres aides ont été mises en place : reconduction d’une prime d’installation (4 000 euros), création d’une aide à l’équipement (1 500 euros pour le raccordement à une plate-forme de prise de rendez-vous en ligne), formation et accompagnement spécifique mis en place par l’État pour apporter un appui concret, au quotidien.
Par ailleurs, il existe des dispositifs "Contrat d’urgence titres" grâce auxquels les communes qui réalisent une hausse de 20% des rendez-vous perçoivent en contrepartie une prime exceptionnelle de 4 000 euros. Dans la Somme, les communes d’Abbeville et Flixecourt sont inscrites dans ce dispositif.