Une soirée en toute sobriété à l’Hôtel de ville de Nancy
Cap sur l’Hôtel de ville de Nancy pour la neuvième édition de la Fête de la création d’entreprises du réseau d’accompagnement Créalliance. Elle clôturera cette journée du 20 novembre entrant dans le cadre de la Semaine Lorraine de la création, reprise et transmission d’entreprises. Pour le cru 2012, les organisateurs ont souhaité une soirée sobre, sans artifice superficiel… climat conjoncturel oblige.
Sobriété de rigueur pour mettre en avant la vigueur de la création d’entreprises dans l’agglomération nancéienne ! Ce 20 novembre, la soirée Créalliance, neuvième du nom, se déroulera à l’Hôtel de ville de Nancy à partir de 18 h 30. Après le Palais des Congrès nancéien l’an passé et deux éditions à l’Espace Chaudeau de Ludres, les équipes organisatrices ont décidé de jouer la carte des Grands salons de l’Hôtel de ville nancéien… histoire de mettre les créateurs à l’honneur sous l’oeil et le doigt protecteur du bon vieux Roi Stanislas trônant sur la place éponyme. Un minisymbole que ce doigt brandi comme pour montrer le chemin (semé d’embûches) à suivre pour réussir sa création d’entreprise. Lieu choisi également car la soirée annoncée clôturera une journée entièrement dédiée à la création et reprise d’entreprises… Semaine Lorraine de la création oblige. De conférence en conférence, les visiteurs arrivés dès le matin pourront s’intéresser aux étapes juridiques de la création d’entreprise en passant par les différents statuts juridiques ou encore l’incontournable question de l’auto-entrepreneuriat. «Le fait de réaliser cette soirée dans le même lieu que les différents ateliers et manifestations liés à la Semaine Lorraine de la création, permet de marquer l’importance que revêt aujourd’hui le réseau dans l’agglomération nancéienne», explique Grégoire Eury, le responsable communication de Créalliance.
Café Carrefour pour débuter
«A la différence des précédentes éditions, nous sommes revenus à un format plus sobre, un peu logique vu le climat actuel.» Cette sobriété nécessaire ne doit pas cacher l’enthousiasme des créateurs et porteurs de projet qui seront mis en avant (voir page ci-contre). Leur mise sous les protecteurs sera ponctuée d’interventions et de témoignages de chefs d’entreprise qui étaient à leur place il y a encore quelques années. Le partage de ces expériences n’en sera que plus enrichissant pour l’ensemble des participants. Un déroulé en adéquation avec l’ensemble de l’organisation de l’après-midi où la création d’entreprise et ses bienfaits seront mis à l’honneur. Juste avant le début de la soirée proprement dite, l’association Nancy Numérique proposera un Café Carrefour à partir de 17 h 00 où des jeunes porteurs de projets innovants présenteront dans un «One Minute Madness», leurs idées de création d’entreprise. «Pour cette neuvième édition, au-delà de l’aspect rencontre et naturellement convivial, nous avons souhaité démontrer que le mouvement de la création d’entreprise est le fait d’une multitude d’actions et d’acteurs qui avancent dans le même sens, celui d’accompagner et de soutenir les créateurs d’entreprise au potentiel certain.» Ce potentiel indéniable, qui ne semble plus à prouver à l’heure actuelle dans l’agglomération nancéienne, sera d’ailleurs récompensé, pour la première fois depuis l’existence de cette Fête de la création d’entreprises, par la remise aux six lauréats du cru 2012 de Créalliance d’un chèque de 500 euros par l’un des partenaires du réseau. Geste symbolique mais petit coup de pouce supplémentaire bienvenu.