Une saison étale

Riche, divers, encore sous-exploité, l’Audomarois est passé au travers de la crise touristique qui frappe la région. Xavier Ibled, président de l’office de tourisme du territoire, et Colette Croche, directrice de l’établissement public, ont dévoilé les chiffres partiels de la saison.

La cathédrale Notre-Dame à Saint-Omer.
La cathédrale Notre-Dame à Saint-Omer.

 

CAPresse 2012
Xavier Ibled, président de l’office de tourisme de Saint-Omer, et Colette Croche, directrice.

La saison aurait pu être catastrophique pour l’Audomarois. Les conditions météorologiques et l’enlisement du pouvoir d’achat des touristes ont fait craindre le pire à Xavier Ibled, président de l’office de tourisme de Saint-Omer. Mais «la saison est sauvée», a-t-il soufflé, soulagé. Le bilan dévoilé par l’office de tourisme de Saint-Omer va du début de l’année à fin septembre. Ainsi, les chiffres des équipements touristiques ont été chaotiques pendant la première partie de l’année. Si juillet a déçu les attentes des professionnels, août a cependant sauvé la saison.  L’office a été fréquenté par près de 26 000 visiteurs (en hausse de 2,3%), dont les deux tiers de nationaux et 18,5% de Belges et Néerlandais (contre 15,4% en 2011). Nos voisins d’outre-Manche continuent de nous bouder avec 13,3% de visiteurs contre 16% en 2011. Le site internet continue toutefois de faire des adeptes, avec une hausse de près de 17% (soit 205 101 visiteurs uniques contre 175 646 en 2011). Les internautes qui téléchargent des documents sont 8,8% de plus que l’an dernier.

 

Des chiffres incomplets dans une tendance régionale baissière. Dans l’hôtellerie, les données restent partielles (de janvier à juillet) et sont difficilement appréciables. En 2010, le taux d’occupation (TO) global des hôtels de l’Audomarois était de 47,1% (contre une moyenne de 52,9% dans le département et 57,6% dans la région). Ce taux avait crû en 2011 à 49,8%. Cette année, il semble que la chute soit actée : sur les sept premiers mois de l’année, seuls mai et juillet enregistrent une hausse respective de 7 et 1,3%. La tendance régionale montre une baisse générale pendant toute la période. Dans le détail, on observe quelques différences relatives aux catégories. Les établissements sans étoiles enregistrent le TO le plus important (54,5%) tandis que les trois et quatre-étoiles plafonnent sous la barre des 40% (38,3). La clientèle professionnelle a perdu 1 point cette année avec 49% de TO. Segmentés par nationalités, les arrivées des clients sont toutes à la baisse : – 2,7% pour les Français, – 19,9% pour les Britanniques, – 24,1% pour les Belges et les Néerlandais. «Ça fait trois ou quatre ans que le nombre d’Anglais baisse. Il y a eu le décrochage de la livre et la situation économique en Grande-Bretagne n’est pas bonne», explique le président de l’office. Côté camping, la baisse atteint globalement 5%.

Dennlys Parc tire la fréquentation du territoire. Parmi les équipements qui ont permis au territoire de résister à la tendance baissière, Dennlys Parc tient la corde avec un total de 173 598 visiteurs (en hausse de 8,5%) sur 215 220.

«Il y a plus de 600 000 visiteurs par an qui viennent dans l’Audomarois, en dehors des sites touristiques complètement ‘ouverts’ où il n’y a pas de décompte», se félicite Xavier Ibled. A fin septembre, on dénombrait 440 000 personnes (+ 1% sur les sept premiers mois de l’année) venues admirer le territoire. L’Audomarois a de belles perspectives.

 

CAPresse 2012

La cathédrale Notre-Dame à Saint-Omer.