Territoires

Une rencontre économique constructive en Pays de Bitche

Dans un début d'année marqué par un climat social tendu et des incertitudes socio-économiques, les chefs d'entreprise doivent faire bloc. Les écouter, leur donner quelques clés dans la situation actuelle : tout le sens du petit-déjeuner concocté par la Communauté de communes du Pays de Bitche. Une première. Elle a été un franc succès. 

Un premier petit-déjeuner économique qui en appelle d'autres. © CCPB.
Un premier petit-déjeuner économique qui en appelle d'autres. © CCPB.

Par les temps présents, être chef d’entreprise, c’est être skipper sur une mer peu calme, voire déchaînée. Les crises qui se succèdent depuis maintenant une période qui commence à durer demandent à ces femmes et hommes engagés au service de l’économie de leur territoire de savoir, plus que jamais, faire preuve d’une adaptabilité permanente. Face aux difficultés, la tentation, accaparé, peut-être, sans jamais baisser les bras, de s’isoler. Or, les réseaux sont ici un vecteur de solidarité entre ces acteurs contribuant à l’attractivité de nos villes et villages mosellans. Se retrouver, non pas pour se morfondre, mais pour se donner un élan commun, une volonté synergique, partager des solutions. Et simplement, générer du lien humain. Cela était exactement le sens de la rencontre qui s'est déroulée tout récemment à la médiathèque Joseph Schaefer de Bitche.

Expliquer les aides

La Communauté du Pays de Bitche avait convié les entrepreneurs de son bassin à un petit-déjeuner économique. Il s’agissait là d’une première édition, en partenariat avec la région Grand Est et Moselle Attractivité. Elle a rassemblé une soixantaine d’entreprises du périmètre géographique bitchois. David Suck, président de l’intercommunalité, accompagné de Serge Weil, vice-président en charge de l’économie, et de Joëlle Wey, vice-présidente en charge de l’innovation et conseillère régionale, ont exprimé leur volonté de collaborer davantage avec les entreprises du Pays de Bitche, notamment face à la situation que nous vivons, afin de soutenir ensemble le développement économique du territoire. C’est ce qui s’appelle travailler en bonne intelligence collective. Une première qui aura vraisemblablement une suite. On ne peut que s’en féliciter. S’écouter, se comprendre, débattre sereinement, trouver des solutions innovantes pour avancer ensemble : un bon bol d’air pur dans le contexte actuel. Cette matinée aura permis aux entrepreneurs locaux d’être éclairés quant aux dispositifs d’aide en faveur des entreprises, thème de ce premier petit-déjeuner.