Une première tranche de travaux terminée en septembre

Le bâtiment dit des «compresseurs» entend séduire les professionnels de l’image et du numérique, les chercheurs et universitaires ainsi que les entreprises…

Le bâtiment dit « des compresseurs » en travaux depuis plus d’un an. C’est lui qui sera ouvert fin septembre.
Le bâtiment dit « des compresseurs » en travaux depuis plus d’un an. C’est lui qui sera ouvert fin septembre.
D.R.

Le bâtiment dit "des compresseurs" (sur la gauche) en travaux depuis plus d’un an. C’est lui qui sera ouvert fin septembre.

Le film Germinal, sorti en 1993, a braqué les projecteurs sur l’ancien site minier de Wallers-Arenberg ( 34 hectares) et a sans doute évité sa disparition et orienté sa nouvelle vocation vers l’image et le numérique.

Aujourd’hui, les trois gigantesques chevalements et les anciens bâtiments miniers ont rang de monuments historiques depuis 2012 et figurent aussi au patrimoine mondial de l’UNESCO. Ce site, bordé par une cité minière réhabilitée, fait aussi partie du parc naturel régional Scarpe-Escaut. La mare à Goriaux, autre souvenir de l’époque minière, n’est pas loin et offre un étonnant paysage reconquis par la nature. Depuis le printemps 2014, l’ancien bâtiment des compresseurs est en travaux et, le 25 septembre, une première tranche, dédiée aux nouvelles technologies, sera ouverte.

 La Porte du Hainaut aux commandes. Ce vaste site appartient aujourd’hui à la communauté d’agglomération La Porte du Hainaut qui y a d’ailleurs son siège. La CAPH est aussi à l’origine du projet “Arenberg Creative Mine” et compte bien en faire un lieu dédié aux événements culturels, professionnels et même économique, comme son récent salon “Made in Hainaut”. Ce projet, elle le porte également avec l’université de Valenciennes et du Hainaut-Cambrésis. La première tranche, d’un coût de 20,5 millions d’euros (dont 4,5 millions d’équipements techniques), bénéficie des aides de l’Europe, de l’État, de la Région, du Département et de l’Intercommunalité elle-même.

Quels aménagements ? Fin septembre, le bâtiment offrira des salles de réunions (déjà utilisées par l’Agglo), deux grandes salles de séminaires, dont une équipée (vidéoprojecteur, sono, salle de projection de 300 places avec gradins rétractables), un hall d’accueil avec bar et zone réservée aux traiteurs.

Sur place, le laboratoire universitaire DeVisu, basé au Mont-Houy, profitera d’équipements de haute performance, comme cette halle d’essais avec un cyclorama, un mur vert de 9 mètres de haut permettant les incrustations d’images et les trucages.

Ces lieux − c’est à noter − rendent hommage par leurs noms à l’acteur Jean-Pierre Léaud (Les 400 Coups) et au réalisateur Jean-Jacques Annaud, sans oublier Claude Berri. Ils seront ouverts au monde universitaire, à celui du cinéma, de la télévision… Ils sont déjà connus des professionnels qui y réalisent des tournages, des clips musicaux ou publicitaires. La CAPH cherche aussi à y attirer les entreprises pour des événementiels ou partenariats divers.

 Et après ? Les travaux suivants dépendront de l’obtention des financements. Signalons qu’un centre culturel et scientifique est envisagé dans l’ancienne salle des pendus, située à un autre endroit du site.

 Rattaché à Pictanovo. Pictanovo-La Communauté de l’image en Nord-Pas-de-Calais désigne un ensemble de plus de 3 000 professionnels, privés ou publics. Il est né en 2013 de la fusion du CRRAV (Centre régional de ressources audiovisuelles) et du Pôle Images Nord-Pas-de-Calais. L’équipe permanente, d’une vingtaine de personnes, est basée à Tourcoing (au Fresnoy). Sa vocation est de soutenir la création et d’attirer dans le Nord-Pas-de-Calais les professionnels de tous horizons. Le Conseil régional et le CNC (Centre national du cinéma et de l’image animée) financent ce dispositif qui se veut à la fois réseau et guichet unique pour ceux qui cherchent des lieux de tournage, du matériel à louer, des formations, des partenariats, un accompagnement, etc.

Le site de Wallers-Arenberg entre dans cette stratégie comme Plaine Images (Tourcoing) ou les Rives-Créatives-de-l’Escaut (et la nouvelle Serre numérique). Dans la même logique, la CAPH a adhéré au réseau “Film Friendly” en décembre dernier.

Plus d’infos sur le site www.arenberg-creativemine.fr ou auprès du service communication de la CAPH au 03 27 09 91 55.