Une première mondiale pour les apprentis

Le centre de formation des apprentis de la CCI Oise s’est doté d’un bâtiment de maintenance automobile ultra performant, comprenant notamment une cabine de peinture unique au monde.

Le responsable de la société Weinmann André Courtois présentait aux invités cette cabine de peinture unique en son genre.
Le responsable de la société Weinmann André Courtois présentait aux invités cette cabine de peinture unique en son genre.

Le pôle d’Excellence automobile du CFA de la CCI de l’Oise vient de s’étendre : après le pôle mécanique ouvert il y a cinq ans, c’est l’atelier carrosserie/ peinture qui vient d’être inauguré, en présence du président de la CCI Oise, Philippe Enjolras, du président de la Région, Xavier Bertrand, et de la préfète, Corinne Orzechowski. Un bâtiment de 1 400 m² comprenant neuf salles d’enseignement général, un atelier carrosserie, des laboratoires de colorimétrie et surtout, trônant au centre du bâtiment, une étonnante cabine de peinture : entièrement vitrée, elle est équipée de dispositifs d’aspiration des poussières, d’un pont permettant d’abaisser ou d’élever le véhicule, d’un système de récupération de chaleur… un petit bijou de technologie développé par l’entreprise alsacienne Weinmann Technologies. « Sur le plan pédagogique, c’est un outil exceptionnel, qui permet aux apprentis de suivre ce qui se passe dans la cabine, et aux enseignants de mieux contrôler les manipulations », s’enthousiasme le responsable pédagogique du CFA Rodrigue Cléré.

La première utilisation de l’équipement aura lieu fin septembre dans le cadre du concours des Olympiades des métiers. Il sera ensuite à la disposition de la centaine d’apprentis en CAP et bac Pro Carrosserie/ Réparation et en CAP Peinture et Carrosserie. Un budget total de 2,8 millions d’euros a été mobilisé pour cette réalisation, financé à 60% par le Conseil régional des Hauts-de-France, à 20% par la CCI de l’Oise et à 20% par l’Association nationale pour la formation automobile (Anfa).

Une collaboration avec les branches professionnelles

« Ce projet est le fruit d’un partenariat étroit avec les branches professionnelles, pour déterminer leurs besoins et les équipements nécessaires », assure le président de la CCI Oise, Philippe Enjolras. Avec le double objectif de contribuer à la compétitivité et au développement des entreprises et de préparer au mieux les jeunes à leur accès au marché du travail. Et ça marche ! Le CFA de Nogent-sur-Oise affiche un taux de réussite aux examens de 90% et un taux d’insertion professionnelle à six mois supérieur à 85%.

La préfète Corinne Orzechowski, le président de la CCI Oise Philippe Enjolras, le président de la Région Xavier Bertrand et la conseillère régionale Béatrice Desessart, unanimes pour soutenir l’apprentissage.

« Depuis l’ouverture en 2015 de notre pôle d’excellence mécanique, nous avons enregistré une hausse de 30 % du nombre d’apprentis », se félicite le président. Dans les prochains mois, un nouvel atelier dédié à la maintenance des véhicules industriels (camions, bus, autocars) verra le jour pour répondre aux besoins constants de main d’œuvre dans ce secteur. Et dans un autre domaine, lui aussi en tension, la Chambre de commerce et d’industrie de l’Oise va prochainement ouvrir, dans ses locaux de Beauvais, un pôle de formation aux métiers de la restauration.