Territoires

Une première journée mosellane parasport aux accents olympiques

La première journée départementale du parasport aux Arènes de Metz s’est déroulée ce lundi 3 avril. L’événement marquait le coup d’envoi de la Semaine Olympique et Paralympique placée sous le thème de l’inclusion et s’inscrivait dans le dispositif «Moselle Sport Ensemble», porté par le département de la Moselle, le Comité départemental Olympique et Sportif, le Comité départemental Handisport et le Comité départemental de Sport Adapté, en partenariat avec l’association Handiamo.

Le président du département de Moselle, Patrick Weiten, avait donné le coup d'envoi de cette journée sportive. © DPT57/Farouk Doukhi.
Le président du département de Moselle, Patrick Weiten, avait donné le coup d'envoi de cette journée sportive. © DPT57/Farouk Doukhi.

Aux Arènes de Metz, la première journée départementale du parasport avait pour objectif de présenter l’action départementale en matière d’accessibilité à l’offre sportive adaptée, au travers du projet «Moselle Sport Ensemble» notamment, de développer l’information autour des différents types de handicap, de promouvoir et de développer l’offre existante, de faire le lien entre les différents acteurs du handicap et le monde sportif. Elle s’adressait aux établissements médico-sociaux de Moselle, aux classes olympiques du Comité départemental Olympique et Sportif et aux collèges génération 2024. Un temps de découverte ouvert au grand public. Une journée rythmée par des démonstrations sportives, ateliers sportifs et initiations aux disciplines paralympiques (assurés par l’association Handiamo, le Comité départemental Handisport, le Comité départemental de Sport Adapté et le Volley Club de Sarrebourg), des conférences débats en présence de Michael Jérémiasz et de Stéphane Molliens, champions paralympiques.

L'exemple des champions

Boccia, curling, volley assis, basket fauteuil, cécifoot, escrime fauteuil, athlétisme, para tennis de table, tennis fauteuil, rugby fauteuil, jeux vidéo inclusifs, jeu du parachute ont été proposés. Patrick Weiten, président du département, en présence d’Armel Chabane, vice-président délégué au sport et la vie associative, et de plusieurs conseillers départementaux avait donné le coup d’envoi de cette journée sportive à laquelle ont pris part plus de 400 enfants. Les parrains de cette première édition mosellane étaient donc Stéphane Molliens, multiple médaillé paralympique en para tennis de table, médaillé d'or en double des Jeux Paralympiques Rio 2016 et Tokyo 2020, médaillé d'argent en double des Jeux Paralympiques à Pékin 2008 et Londres 2012 et médaillé d'argent en individuel Pékin 2008 et Michael Jérémiasz, champion paralympique en tennis fauteuil, ancien numéro 1 mondial en simple et en double, porte drapeau de l’équipe de France aux Jeux de Rio en 2016. «Moselle Sport Ensemble» est une initiative visant au développement de l’axe inclusion du label Terre de Jeux sur le territoire mosellan. Elle est portée conjointement par le département, le CDOS 57, le CD handisport et le CD de sport adapté. Les enjeux sont multiples : permettre aux dirigeants, éducateurs sportifs et bénévoles de se former à l’accueil de personnes en situation de handicap, sensibiliser les clubs sportifs à une pratique adaptée, accompagner les associations (aide technique, administrative, financière…), promouvoir la création de section handisport/sport adapté au sein des clubs valides, développer le maillage territorial de l’offre sportive pour les personnes en situation de handicap et mieux la faire connaître au grand public.