Grand Nancy : une plateforme pour le Plan Métropolitain des Mobilités
La Métropole du Grand Nancy vient d’annoncer le lancement d’une plateforme participative pour permettre à tous les citoyens d’apporter leurs avis, remarques, suggestions, sur le vaste sujet du futur Plan Métropolitain des Mobilités. Une concertation avant les Assises de la Mobilité annoncée pour l’été.
Quelles mobilités dans la Métropole du Grand Nancy demain ? La question est vaste, parfois elle fait grincer certaines dents, mais le changement est en marche. Lancé en octobre dernier par délibération du Conseil métropolitain, le Plan Métropolitain des Mobilités (P2M) a fait l’objet d’un premier débat d’orientation le 11 février. Depuis les concertations font bon train en attendant les fameuses Assises de la Mobilité annoncées pour l’été. Nouvelle étape dans cette campagne de concertation, six ateliers ont déjà eu lieu, le lancement la semaine dernière d’une plateforme web (www.jeparticipe.metropolegrandnancy.fr) permettant à tout citoyen de donner son avis, ses suggestions et ses remarques. «Cette concertation vise à alimenter le travail d’élaboration du P2M, dont la définition des grands principes est prévue pour cet automne», explique la Métropole du Grand Nancy.
Journée le 3 juillet
Sonia Lavadinho, anthropologue, géographe urbaine et spécialiste des mobilités s’est vue confier une mission d’accompagnement par la Métropole du Grand Nancy et travaille sur le projet, histoire d’établir une feuille de route la plus optimale possible. «Engagés sur la voie des transitions (écologique, énergétique, démocratique), nous souhaitons privilégier le dialogue avec les acteurs de la mobilité, les usagers, les commerçants et les citoyens sur la ville apaisée des proximités, ainsi que sur l’évolution des parts modales de déplacements pour l’amélioration de notre cadre de vie, actuels et à venir», continue la structure intercommunale. Le 3 juillet prochain, une journée destinée au grand public présentera les différents axes envisagés du P2M et les premières avancées de la concertation. Une autre se tiendra également à la rentrée avant la présentation finale du plan et une approbation (ou non) par le conseil métropolitain. «Nous avons la profonde conviction que les nouvelles mobilités doivent être pensées de manière étroitement liées avec les enjeux de développement économique de notre territoire. Ce plan de mobilité doit contribuer, nous y sommes déterminés, à façonner un environnement propice au développement de l’activité des entreprises», assurait fin février dans un courrier adressé aux acteurs économiques, Mathieu Klein, le président de la Métropole du Grand Nancy. La concertation et les consultations continuent. Rendez-vous dans quelques semaines et surtout à la rentrée.