Une plate-forme i-viaTIC pour les mobilités innovantes

Gérard Caudron, PDG de la SAEM Parc scientifique européen de la Haute-Borne, a fait le point sur 2013 lors des vœux aux entreprises et chercheurs, énumérant les principaux projets pour 2014. Parmi eux, un beau projet fédérateur d’écomobilité.

Partout sur le parc fleurissent les chantiers de verdissement.
Partout sur le parc fleurissent les chantiers de verdissement.

Le Parc, c’est 138 entreprises, 6 122 salariés, 143 200 m² de surface, 321 nouveaux emplois dont des «pépites de demain» installées au Hub innovation, regroupant l’incubateur Cré’Innov, la Ruche d’entreprises de Villeneuve-d’Ascq et l’hôtel d’entreprises.

 

Partenariats. Un nouveau laboratoire d’importance nationale s’est implanté sur le parc, l’IFMAS (Institut français des matériaux agro-sourcés) qui, en associant industriels privés et laboratoires publics, développe des composants naturels issus de l’amidon à la place d’éléments venus du pétrole. Cette filière sera développée avec les laboratoires de Lille 1 et des grandes écoles. La signature avec l’Agence nationale de la recherche et avec le pôle MAUD, implanté sur le Parc, permettra à l’IFMAS de bénéficier du programme d’investissement d’avenir.

L’année 2014 s’annonce bien avec l’arrivée de Spie, Bouygues énergie service, Sydenis, la montée en puissance de Securitas direct, le démarrage des travaux de l’IFMAS et du groupe Pictime .

L’accompagnement a touché plus de 50 entreprises du Parc dans l’innovation et l’aide au montage de projets en R&D, affectant les laboratoires de recherche au sujet de la propriété industrielle ou l’export. Un partenariat a conduit à la signature d’une convention avec l’INPI, offrant aux entreprises des conseils lors de permanences et des diagnostics de propriété industrielle. Une palette d’événements sera proposée aux entreprises du Parc via des ateliers traitant de sujets innovants et des forums, entre autres, sur les transports intelligents. Le Forum des talents sera renouvelé vu son succès : il a répondu aux besoins de recrutement des entreprises avec plus de 65% de postes pourvus. Des «déjeuners scientifiques» seront organisés pour rapprocher les laboratoires et les entreprises, mieux faire connaître leurs compétences et les applications des travaux.

 

 

i-ViaTIC. Fin 2013, la SAEM a initié deux partenariats avec le pôle Maud et la plate-forme i-ViaTIC. Ces deux thématiques phares du Parc créeront des écosystèmes accélérateurs d’innovations dans ces domaines et avec des actions communes prévues.

Cette nouvelle plate-forme collaborative pour les mobilités innovantes i-viaTIC est la conséquence de la proximité immédiate des universités, des laboratoires et de l’habitat. Elle a amené le pôle animation scientifique à songer à un lien entre la résidence et le lieu de travail. Avec Jean Marie Delbecq, président d’i-Trans, Gérard Caudron et M. Jovignot chargé de mission i-viaTIC, le projet prend forme, issu d’un partenariat public-privé. Il est dédié aux projets innovants en mobilité, à leur initialisation, portage, évaluation et dissémination. Il s’agit de faire éclore un écosystème régional pour le développement de l’innovation dédiée en expérimentant de nouvelles solutions dans le transport intelligent et les services associés. i-viaTIC est installée au Hub innovation du Parc depuis novembre 2013. 

 

 

D.R.

Partout sur le parc fleurissent les chantiers de verdissement.