Une nouvelle réussite pour Les Journées des Plantes de Chantilly

La 18ème édition des Journées des Plantes de Chantilly s'est déroulée les 11, 12 et 13 octobre sur le thème « Le goût du jardin ». Si ces Journées rencontrent chaque année un vif succès, la renommée de cet événement ne tarit pas : malgré le contexte et la météo, le succès a été une nouvelle fois au rendez-vous.

©THIBAULT CHARPENTIER
©THIBAULT CHARPENTIER

C'est devenu un événement incontournable des amoureux des plantes, installé dans le parc du Château de Chantilly. Les Journées des Plantes sont l'organisation de dénicher les plus belles plantes et fleurs de professionnels passionnés ou de découvrir de nouvelles espèces, parfois insolites. L'édition d'octobre 2024, dont la marraine été Caroline Muñoz, a, une nouvelle fois, été un succès : durant trois jours, plus de 14 000 visiteurs se sont rendus sur place et sont allés à la rencontre de 200 pépiniéristes et exposants, dont huit nouvelles pépinières.

©THIBAULT CHARPENTIER

Pourtant, le contexte aurait pu freiner cet événement très apprécié. « Les pluies torrentielles qui se sont abattues sur Paris et ses environs les jours précédents ont rendu l'installation des stands dans le parc du Château de Chantilly particulièrement ardue, précise l'équipe du château de Chantilly. Cependant, le formidable travail des équipes a permis l’accueil des exposants et des visiteurs dans des conditions optimales. Bien que de nombreux jardiniers aient été mobilisés dans leurs jardins inondés, beaucoup ont réussi à se joindre à la fête le dimanche , journée record en termes d’affluence. »

Cette journée également été une réussite économique, comme le précise le château de Chantilly : « dans un climat économique et social peu favorable, la venue de grandes entreprises du paysage, en quête de spécimens rares, a marqué cette édition d’une note nouvelle et encourageant. Ces acheteurs professionnels, au fort pouvoir d’achat, ont contribué à dynamiser les échanges. »

Grands prix du Domaine de Chantilly

Durant ces journées, le Comité de Sélection « Plantes » a attribué le Grand prix du Domaine de Chantilly à deux exposants pépiniériste ex æquo, pour leur savoir-faire, la qualité des plantes présentées et leur mise en scène. Ce prix récompense Les Petits Jardins d’Agathe, une pépinière qui propose un large choix de plantes carnivores, de toutes tailles et formes, ainsi que de tillandsias, ces plantes à la fois graphiques et faciles à entretenir. Il récompense également Boca-Plantes, qui a développé une expérience et un savoir-faire familial de plus de 200 ans pour produire et créer les plantes, jardins et parcs de demain. Elle est spécialisée dans les arbres et arbustes rares ou insolites.