Une nouvelle médiathèque à l’horizon 2016

Après la rénovation du théâtre municipal art déco et en attendant la réalisation envisagée d’un nouveau cinéma, c’est une nouvelle médiathèque qui est en chantier.

Le chantier se poursuit à l’arrière. L’architecture est différente.
Le chantier se poursuit à l’arrière. L’architecture est différente.
D.R.
Le chantier se poursuit à l’arrière. L’architecture est différente.

Mickaël Hiraux, élu maire en mars 2014 et détrônant ainsi la municipalité communiste en place, a hérité de ce chantier mais constate que la ville de Fourmies compense son éloignement et son isolement géographiques en rénovant ses équipements municipaux à vocation culturelle. Elle crée même, souligne-t-il, un cœur de ville dans ce domaine.

En février 2012, le théâtre municipal, massif, de style et d’époque art déco, dédié à Jean Ferrat, avait été inauguré après une profonde remise aux normes. À l’origine, il s’agissait d’une salle des fêtes. L’école de musique a été, du même coup, confortée.

 Ancienne poste. À l’époque, le chantier du théâtre avait officiellement coûté un peu plus de 8,1 millions et avait bénéficié de 80% de subventions (Conseil régional, Conseil général, État). Restaient à la charge de la commune environ 2,1 millions. Lors de l’inauguration, il avait été dit qu’il s’agissait du seul théâtre à l’italienne de l’arrondissement Sambre-Avesnois. Presque à côté, un autre gros chantier, de l’ordre de 3,8 millions mais moins subventionné (et principalement par la DRAC à hauteur de 962 000 euros), est en cours depuis le début 2014. Il en était question depuis 2008, sous la municipalité précédente. Il s’agit de la transformation de l’ancienne poste, elle aussi de style art déco, en médiathèque (en rez-de-chaussée) et en quatre logements sociaux qui seront gérés par Fourmies habitat (1er et 2e étages). Surface totale :
2 289 m2, dont 900 pour la médiathèque. La poste actuelle est installée dans de nouveaux locaux depuis 2007 de l’autre côté de la rue.

Mars 2016 ? L’entrée de la médiathèque, qui disposera d’un auditorium, se fera par l’arrière, via le parking du théâtre municipal. Une vingtaine de places de stationnement supplémentaires seront créées. L’accès aux logements se fera par la rue Jean-Jaurès, côté façade art déco. En retrait de la rue, le choix d’une architecture moderne a été fait. Le gros œuvre est terminé et, selon le maire, la livraison est prévue fin décembre et l’ouverture au public, le temps d’équiper l’intérieur, en mars 2016.

Cinéma en projet. Toujours dans le centre-ville, toujours dans le domaine culturel et toujours, a priori, avec une maîtrise d’ouvrage municipale, un autre projet s’annonce : la réalisation d’un nouveau cinéma sur le site d’une ancienne salle obscure et d’une brasserie. Mickaël Hiraux explique que l’opération sera menée avec l’Établissement public foncier pour l’acquisition et la démolition, et qu’elle aboutirait à la réalisation d’un ensemble de trois salles (250 places au total).

Selon lui, les démolitions auraient lieu en 2016 et la construction, en 2017. Fourmies a déjà un cinéma, le Sunset, mais il n’a qu’une seule salle et il est un peu éloigné du centre-ville comme l’actuelle bibliothèque, ancienne et petite.