Immobilier

Une nouvelle bourse des locaux vacants

La communauté de communes Somme Sud-Ouest, 119 communes, vient de mettre en place une plate-forme en ligne, regroupant toutes les offres immobilières du territoire.

Les locaux disponibles sont recensés sur une plate-forme en ligne.
Les locaux disponibles sont recensés sur une plate-forme en ligne.

Cette bourse aux locaux vacants recense les entrepôts, locaux d’activités, bureaux et bâtiments commerciaux disponibles à la location ou à la vente. Elle permet ainsi, de mettre en relation les propriétaires et les potentiels porteurs de projets : « L’objectif est de rendre service à des chefs d’entreprises ou des porteurs qui veulent s’installer sur le territoire, explique t-on au service développement économique de la communauté de communes Somme Sud-Ouest. C’est de notre compétence et notre ambition. »

Ainsi, pour le moment, une dizaine de biens sont proposés sur le site. Il s’agit notamment d’un petit local commercial en centre d’Hornoy-le-Bourg avec vitrine. Propriété de la commune, qui le loue 250 euros par mois, il est indiqué qu’il est « idéal pour un créateur d’entreprise afin de tester son projet ». La pièce principale mesure 25 m² de pièce principale avec une pièce (avec un évier). Le chauffage est électrique. L’état est comme neuf.

Sur Oisemont, une ancienne agence immobilière est à vendre (50 000 euros à débattre) ou à louer (bail commercial de 300 euros toutes charges comprises sauf électricité et eau). D’une surface de 70 m², elle est composée d’une pièce principale de 20 m² avec également deux boxes de 12 m². L’arrière cuisine mesure 20 m². Le chauffage est électrique.

Bâtiments artisanaux et ateliers

Un bâtiment tertiaire situé à Poix-de-Picardie est à louer 2 750 euros hors taxes avec un parking de 18 places. Il s’agit d’un ensemble immobilier comprenant des locaux commerciaux d’une surface au sol approximative de 864 m². La surface du bâtiment est de 1 272 m² avec deux parties à louer soit un rez-de-chaussée de 216 m² et un étage de 216 m². Le rez-de-chaussée est accessible aux PMR. Il est équipé d’alarmes (type 4, vidéo et intrusion). Il n’y a pas de charges supplémentaires. Le bail est en 3/6/9.

« Nous avons déjà des retours, poursuit-on. Nous enregistrons des besoins de la part de professions libérales comme des kinésithérapeutes. Le centre ville de Poix-de-Picardie et la commune de Quevauvillers sont très demandés car ce n’est pas très loin d’Amiens. Nous recherchons aussi des bâtiments artisanaux, style industriels, car nous avons des demandes de la part notamment des concessionnaires agricoles ou de machines outils. Nous avons aussi des besoins en ateliers de la part d’artisans. »

Pour signaler la disponibilité d’un local : 03 22 90 34 07 ou deveco@cc2so.fr.