Association portée par le Conseil Régional, le Tribunal de commerce de Lille Métropole et Entreprises et Cités
Une nouvelle «Ambition» pour les entrepreneurs des Hauts-de-France
«Ambition», association régionale dédiée à l’anticipation et à l’accélération de la transformation des entreprises, est née. Le point sur cet outil, porté par le conseil Régional, le Tribunal de commerce de Lille Métropole et Entreprises et Cités.
C’est le fruit de deux ans et dix mois de travail. Le 15 novembre dernier, au coeur de la Cité des échanges de Marcq-en-Baroeul est née « Ambition », une association régionale, de loi 1901, dédiée à l’anticipation et à l’accélération de la transformation des entreprises du territoire des Hauts-de-France. «Ce n’est un secret pour personne, les entrepreneurs des TPE et des PME, font face à de nombreux défis. Nous sommes entrés, il y a quelques années maintenant, dans une aire de polycrise, introduit Eric Feldmann, président du Tribunal de commerce de Lille Métropole, avant de poursuivre. De nouveaux défis se dessinent et pour les relever, les entreprises doivent se transformer. L’association Ambition sera là pour les épauler.»
Lutter contre l’immobilisme stratégique
Initialement constituée par dix personnes, elle est promue et soutenue par trois acteurs, biens connus, du territoire (le conseil Régional, le Tribunal de commerce de Lille Métropole et Entreprises et Cités). La structure s’appuiera sur des bénévoles, issus d’une grande diversité de professionnels : collaborateurs de la région, conseillers de la Banque de France, administrateurs judiciaires, chefs d’entreprises…
«Nos bénévoles vont travailler pour que les TPE et PME suivent les mouvances des marchés, afin qu’elles répondent parfaitement aux demandes client. En d’autres termes, nous avons à coeur de lutter contre l’immobilisme stratégique» renchérit Thierry Dujardin, directeur général d’Entreprises et Cités. Et la transformation, dans la vie d’une entreprise, semble nécessaire. Selon une étude menée par le conseil Régional, seules 10% des entreprises centenaires de la région font le même métier aujourd’hui que lors de leur création. «C’est ça le secret de la longévité, évoluer avec son temps» affirme Philippe Beauchamps, conseiller régional délégué au financement des entreprises.
Un hub d’informations
Pour accompagner les entrepreneurs, des commissions se sont formées (expertise, formation, groupes de réflexion, prévention, ambassadeurs, communication & influence). Elles ont toutes un rôle bien défini. Ainsi, la commission «Expertise», composée d’une quinzaine de bénévoles, doit répertorier, sur un site internet, l’ensemble des aides régionales utiles. «Quant à la commission formation, pour vous donner un second exemple, elle va, entre autres, développer des ateliers autour de la transformation» poursuit Thierry Dujardin. Elle est composée de cinq membres bénévoles. «Vous l’aurez compris, nous voulons accompagner et être un hub d’informations» ajoute Philippe Beauchamps.
Des entrepreneurs convaincus
Corinne Molina, vice-présidente et cofondatrice de Mäder, société qui développe des solutions de peinture et composites pour l’industrie, a régit à la création de l’association : «Dans mon parcours d’entrepreneuse, j’ai compris une chose, c’est qu’il est important de se faire accompagner. Alors, je suis ravie qu’un nouvel organisme puisse nous épauler dans nos transformations. Surtout que nous faisons face à un enjeu de taille : la décarbonation.»
Elle a très vite été rejoint, par son homologue Thibaut Delepoulle, président de Pouchain, spécialisé en maintenance et en ingénierie des réseaux électriques. «En tant que dirigeant, nous avons souvent la tête dans le guidon. Pourtant, nous savons qu’il est important de se remettre en question, et ce, dans tous les domaines. Alors, Ambition va nous nous faire prendre du recul et nous aiguiller» remarque-t-il.