Une mobilisation du territoire

Une mobilisation du territoire

D.R.

Les Rencontres affaires de l’Artois et du Douaisis, organisées par les CCI Artois et Grand-Lille, se sont déroulées le 3 décembre. Cette année, c’est Artois Expo Arras, à Saint-Laurent-Blangy, qui abritait cette 19e édition, cadre également de la remise du trophée “Digital Commerce Stars Artois” qui est revenu à l’entreprise Osmose lingerie basée à Sailly sur-la-Lys.

 Les espaces Rencontres affaires. Au-delà des rendez-vous en tant qu’acheteur ou offreur de produits ou services programmés de 14h à 18h ou fixés le jour même (20 minutes par entretien) dans un espace «Rendez-vous», trois autres espaces facilitaient de nombreux échanges : «Exposition» pour découvrir des partenaires ou des clubs d’entreprise, «Documentations» pour déposer des plaquettes commerciales en libre-service ou laisser des cartes de visite, «Rencontre» pour faire connaissance et rencontrer votre client ou votre fournisseur de demain dans le cadre du cocktail de clôture ou autour d’une boisson.

Une affaire qui marche. Près de 180 dirigeants ont obtenu entre quatre et dix rendez-vous rencontres/échanges. Malgré une baisse des inscriptions, l’événement rencontre un grand succès et est très attendu par les décideurs acteurs économiques du territoire. Une enquête de satisfaction réalisée il y a quelques années avait fait apparaître un taux de satisfaction de 94% et un pourcentage de participants «fidèles» à près de 40% − il est aujourd’hui de l’ordre de 62%. Cette tendance s’explique par le fait que les rencontres sont ouvertes à tous sans aucune segmentation et pour un coût modique d’environ 36 € TTC. La logistique mise en œuvre pour créer les rencontres est simple pour le participant, mais naturellement assez complexe pour l’organisateur qui doit planifier les rendez-vous sollicités. Le coût et le temps à consacrer pour un participant en regard de l’efficacité d’une demi-journée, où il est possible de rencontrer jusqu’à dix entreprises, sont sans comparaison par rapport à toute autre approche de prospection.

Un retour sur investissement reconnu. Il n’existe pas à ce jour une mesure formelle du retour sur investissement, comme le nombre d’affaires générées lors de ces rencontres ou par la suite. Le seul indicateur est surtout le fait que 62% des responsables reviennent d’année en année, et on sait qu’un chef d’entreprise gère son temps avec parcimonie. Ainsi, deux entreprises ont sollicité jusqu’à une cinquantaine de rendez-vous et deux autres, une trentaine…