Médical

Une maxi pharmacie à Abbeville

Depuis début juillet, la pharmacie de l’Europe du centre commercial Hyper U d’Abbeville se développe sur 600 m2 contre 110

auparavant. Une nécessité pour bien accueillir les clients.

De larges allées pour faciliter la circulation.
De larges allées pour faciliter la circulation.

La galerie marchande du centre commercial Hyper U d’Abbeville ne compte plus de cafétéria. Elle était fermée depuis de longs mois et surtout, c’est une immense pharmacie de 600 m2 qui a pris sa place. La pharmacie de l’Europe était située à quelques mètres de là, dans la galerie marchande mais à l’étroit dans ses 110 m2, un comble lorsque l’on sait que de nombreuses officines sont en danger dans notre pays : « La problématique, c’était qu’on avait un déficit de capacité d’accueil, précise Élie Lemaire, pharmacien, son gérant. De nombreux clients ressortaient car le délai d’attente était trop long. Pouvoir s’agrandir quasiment sur place était une belle opportunité. » 

En effet, la pharmacie se trouve au coeur d’un gros quartier dans lequel la démographie médicale avec notamment une clinique est favorable. Retardée pour cause de confinement, l’ouverture s’est déroulée en juillet. Les salariés sont désormais 28, dont six pharmaciens, contre 12 auparavant. L’ensemble très lumineux se développe sur 600 m2. Les rayons distants de 1,40 m permettent de circuler en fauteuil roulant ou avec un caddie. Pour arriver à l’espace ordonnances, médicaments… les clients doivent circuler dans l’espace dédié à la parapharmacie, qui représente 35 % du chiffre d’affaires de la structure. L’officine est membre du groupement Pharmabest, lui permettant d’afficher des tarifs attractifs.

En développement

« Nous avons multiplié l’exposition par quatre en faisant rentrer beaucoup de laboratoires, précise Élie Lemaire. Nous disposons aussi de quatre salles dédiées notamment à l’orthopédie ou à la vaccination. Nos compétences ne sont pas altérées. Nous restons une pharmacie de proximité. Le but était d’accueillir les gens et de passer du temps avec eux. Maintenant, tout est plus simple pour eux comme pour nous. » Dynamique, Élie Lemaire a créé, avec deux associés, Dowell, une société de fabrication de distributeurs de gel hydro-alcoolique. Ils sont certifiés 100 % Hauts de France : « Ils sont simples d’utilisation, robustes et fiables, précise t-il. Nous l’avons conçu à la demande de clients, notamment des commerçants ou des sociétés de services à la personne qui n’en trouvaient pas. La première série a été livrée la semaine du déconfinement. Les commandes se poursuivent… »